Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Place du Sénégal dans la Francophonie: Mankeur Ndiaye invite à ’’une réflexion utile’’
Publié le lundi 19 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Des
© aDakar.com par DF
Des bourses d`excellence offertes à 17 filles méritantes
Dakar, le 28 Avril 2014- Au total, 17 filles ‘’brillantes’’ et ‘’méritantes’’ des établissements d’enseignement secondaire et universitaire du Sénégal ont reçu, lundi à Dakar, des bourses d`excellence pour couvrir leurs frais de scolarité. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l`extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a invité les intellectuels, les scientifiques et les politiques à ''une réflexion fort utile et très actuelle’’ sur la place et le rôle du Sénégal dans la Francophonie.

‘’Les liens étroits entre le Sénégal et la Francophonie doivent nous conduire à rechercher en permanence les voies et moyens de renforcer notre ancrage dans l’Organisation de nature à la rendre plus proche des populations et des Etats membres’’, a déclaré M. Ndiaye.

Il présidait, lundi à Dakar, l’ouverture d’un forum portant sur ‘’Sénégal dans la Francophonie : trajectoires et influences’’. Celui-ci a regroupé plusieurs anciens ministres et ambassadeurs, entre autres experts.

Pour Mankeur Ndiaye, cette rencontre d’intellectuels et de scientifiques est un prétexte utile pour revisiter le bilan de l’engagement du Sénégal au service de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

‘’Une réflexion sur la vision prospective de la place et du rôle du Sénégal dans la Francophonie trouve sa pertinence dans le fait que notre pays va accueillir pour la deuxième fois, en un quart de siècle, le sommet de la Francophonie’’, a indiqué Mankeur Ndiaye.

Il a ajouté que ce forum est la première rencontre intellectuelle en perspective, du 15ème sommet, rehaussé par la participation active de l’amicale des anciens ambassadeurs de carrière diplomatique, pour leur implication personnelle dans l’organisation de cette manifestation.

En ce sens, il a relevé quelques aspects en guise de contribution à ce forum qui est de retracer le parcours ‘’historique’’ du Sénégal dans la Francophonie en tant que membre fondateur à travers le rôle pionnier du président Léopold Sédar Senghor dans la Francophonie institutionnelle et de la défense de la langue française.

''Le président Senghor était aussi un acteur majeur qui a contribué inlassablement à faire de la Francophonie ce qu’elle est aujourd’hui, c'est-à-dire, un espace plus grand qui a vocation à jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale'', a rappelé M. Ndiaye.

‘’Il s’agira ensuite, de mettre en contexte, la capacité de la Francophonie à faire face aux défis multiples de l’heure allant du maintien de la paix et du règlement des conflits, au respect des droits de l’homme en passant par les technologies de l’information et de la communication, la diversité culturelle, le développement économique’’ , a détaillé le ministre des Affaires étrangères.

Il n’a pas manqué aussi d’ajouter les grandes thématiques actuelles comme l’environnement, et l’agenda post 2015 pour le développement.

C’est d’ailleurs dans le cadre des réponses à apporter à ce défi qui touche en particulier des femmes et des jeunes que le Sénégal a choisi comme thème général du sommet : ‘’Femmes et jeunes en francophonie, vecteurs de paix, acteurs de développement’’, a dit Mankeur Ndiaye.

Dans cet esprit, a-t-il souligné, les chefs d’Etat et de gouvernement adopteront à Dakar, une stratégie qui envisage de contribuer au renforcement de l’interaction nécessaire entre la paix, la sécurité et le développement afin de créer les conditions propices à une coopération dynamique au sein de l’espace commun.

‘’Nos travaux se pencheront sur la contribution de notre pays sur l’élaboration en cours du nouveau cadre stratégique, devant fixer les grandes orientations de l’organisation pour les prochaines années, lesquelles seront déclinées en missions prioritaires dans les futures programmations'', a expliqué le ministre.

Il en est de même du contenu de la déclaration politique de Dakar en cours de négociation intergouvernementale.

De plus, selon lui, le sommet de Dakar offrira l’occasion de rendre un hommage mérité au secrétaire général de l’OIF, le président Abdou Diouf, le témoignage unanime que les chefs d’Etat francophone lui rendront, le moment venu, pour le rôle imminent qu’il a joué dans la Francophonie.

‘’Le Sénégal continuera à jouer le rôle qui est le sien dans le but de renforcer la Francophonie institutionnelle et économique’’, a assuré le ministre.

Le 15-ème sommet de l'OIF se tiendra à Dakar en novembre prochain.

 Commentaires