Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Littérature: l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr reçoit le Prix Goncourt 2021 pour son ouvrage “La plus secrète mémoire des hommes“
Publié le mercredi 3 novembre 2021  |  aDakar.com
Mohamed
© Autre presse par DR
Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021
Comment


Mohamed Mbougar Sarr a été récompensé, ce mercredi 3 novembre 2021, par le prestigieux prix Goncourt. Le Sénégalais, âgé seulement de 31 ans, devient le premier écrivain d’Afrique Subsaharienne à recevoir le Prix Goncourt.

Le Prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires français était remis, comme le veut la tradition, à l’heure du déjeuner au restaurant Drouant, dans le quartier de l’Opéra, à Paris.

Mohamed Mbougar Sarr était donné favori pour remporter le Prix 2021 avec son ouvrage intitulé: "La plus secrète mémoire des hommes" (éditions Philippe Rey). Selon les critiques littéraires, le roman de Mohamed Mbougar Sarr "allie ironie et lyrisme dans une mise en abyme vertigineuse très maîtrisée."

L’écrivain sénégalais était en compétition avec trois autres finalistes. Il s’agit de l’Haïtien Louis-Philippe Dalembert, de Christine Angot et de Sorj Chalandon.

Les félicitations de Felwine Sarr

Aussitôt la nouvelle rendue publique, Felwine Sarr s’est fendu d’un communiqué pour féliciter le jeune sénégalais. "Cette distinction est largement méritée, tant ce roman est éblouissant. Je suis certain que le meilleur reste à venir pour l’auteur à qui je souhaite une longue vie littéraire et d’autres accomplissements", a écrit l’intellectuel et économiste sénégalais.

Un parcours déjà très riche

À 24 ans, Mohamed Mbougar Sarr avait remporté, en 2015, le prestigieux Prix Ahmadou Kourouma et du Grand Prix du Roman métis. La même année, il est élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite par le Président de la République du Sénégal.

L’écrivain sénégalais est également lauréat du prix Stéphane Hessel pour sa nouvelle La cale (2014).

En 2009, Mohamed Mbougar Sarr est sacré Meilleur élève des classes de Terminale au Concours général du Sénégal.

Makhtar C.
Commentaires