Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un projet veut soutenir le passage de 200 élèves sénégalais du primaire au secondaire
Publié le dimanche 18 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine


Les
© Autre presse par DR
Les élèves de l`école Sénégalaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - Le passage de 200 élèves sénégalais du primaire au secondaire sera soutenu à travers l'initiative Pass qui promet un appui annuel de 300 dollars à chaque écolier pendant deux ans dans trois régions du Sénégal, a appris APA auprès des initiateurs.

"Le financement de l'initiative Pass permet d'accroître l'accès à l'école, la participation et l'achèvement du premier cycle du secondaire pour 200 élèves défavorisés au Sénégal. Il permet également de sensibiliser autour des obstacles qui empêchent des milliers de filles de terminer leurs études", a expliqué Giovanna Barberis, représentante résidente de l'UNICEF au Sénégal.

Il s'exprimait au cours d'une conférence de presse dans le cadre de la visite à Dakar de l'ancien international français du football, Patrick Vieira, ambassadeur de l'initiative Pass de l'UNICEF et de Western union qui "veut convertir au cours des trois prochaines années chaque passe réussie en une meilleure éducation pour les enfants vulnérables à travers le monde".

Les fonds récoltés à travers cette initiative faciliteront le passage au cycle secondaire d'élèves sénégalais dans les régions de Matam (nord), Kédougou (sud-est) et Tambacounda (Est).

"Ce projet cible les enfants défavorisés, ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école, et ceux qui en ont été exclus", a poursuivi Giovanna.

Pour Patrick Vieira, il n'y a de mieux que d'aider les enfants "pleins de rêves et qui ont envie d'aller à l'école" de le faire. "C'est pourquoi, je suis fier de participer à l'initiative. Notre rôle est de construire des infrastructures et d'appuyer les enfants défavorisés. Maintenant, notre responsabilité est énorme et nous ne devons pas briser les rêves des enfants", a dit M. Vieira, le footballeur d'origine sénégalaise.

Au Sénégal, malgré les efforts de l'Etat qui dit consacrer 40% de son budget à l'éducation, en 2013 seulement 58% des enfants étaient inscrits au premier cycle du secondaire contre 29% d'enfants au 2eme cycle secondaire.

Dans le pays, les frais pour le cycle secondaire qui comprennent l'inscription, le prix des uniformes et de transport sont en moyenne de 300 dollars par an, ce qui représente environ 20% du revenu familial annuel estimé à 1500 dollars.

"Notre société best fière de soutenir cette initiative avec l'Unicef, en utilisant la puissance et la contribution du football afin que les enfants sénégalais et du monde puissent avoir un meilleur accès à une éducation de qualité", a dit Patrik Gaston, président de la Fondation Western union.

TE/cat/APA

 Commentaires