Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

La biennale Dak’Art accueille pour la première fois des artistes chinois (REPORTAGE)
Publié le dimanche 18 mai 2014   |  Xinhua


Dak`Art
© aDakar.com par MC
Dak`Art 2014, c`est un mois de festivités culturelles
Dakar, le 9 Mai 2014- C`est le top départ d`un mois de forte activités culturelles. Dakar abrite à partir du 9 mai la 11 édition de la biennale (Dakar 2014). La biennale s`est imposée en Afrique comme la plus importante manifestation culturelle. Dossier=2095 et Gallérie=4098


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

DAKAR - Pour mieux exprimer la diversité culturelle à la 11ème Biennale de l'Art africain contemporain, ou Dak'Art, les deux artiste chinois Zhao Hongli et Jin Jiangbo présentent "La Route de la Soie", du nom de l'ancien réseau de routes commerciales reliant l'Asie à l'Europe, symbole de coexistence entre différentes cultures.

Au Musée Théodore Monod de la capitale sénégalaise, dans un coin de la salle d'exposition sur la diversité culturelle, les deux artistes chinois ont planté le décor : des créations avec des motifs asiatiques, faites avec du sable, délimitent un petit espace.

A l'intérieur de ce périmètre, des figurines en terre cuite rouge jonchent le sol et pendent au plafond. Des débris de vase en porcelaine par-ci, des herbes aromatiques et des épices par-là.

Ce décor renvoie au commerce international qui a lieu du IIème au XV siècle sur la Route de la Soie. L'artistes chinois Zhao Hongli démontre à travers ce commerce florissant d'objets divers (porcelaines, poterie, épices, verreries...) le brassage culturel qui s'est déroulé pendant des siècles le long de cet axe.

"L'artiste Zhao Hongli veut montrer à travers cette pièce les différentes cultures qui se côtoyaient à l'époque. C'est une installation qui parle de la multi-culturalité, des rencontres culturelles sur la Route de la Soie", explique Ouyang Su, curateur et historienne de l'art, venue à Dakar avec les artistes chinois pour participer au plus grand rendez-vous de l'art contemporain du continent.

Pour interpréter ce mariage des cultures, "Zhao Hongli, poursuit l'historienne, a utilisé des éléments chinois comme les plats en porcelaine brisés et des vases qu'il a recollés avec d'autres matériaux venus d'ailleurs". Cet assemblage symbolise pour l'artiste la richesse de la diversité culturelle.

Pendant des siècles, les plus grandes civilisations se sont rencontrées le long de la Route de la Soie, où cultures et religions se sont emmêlées autour d'un commerce florissant.

De l'époque ancienne, on passe à la modernité avec des photographies de Jin Jiangbo. L'appareil de M. Jin a capturé des images d'une ancienne usine qui a fermé ses portes il y a quelques années.

"Cette usine servait à fabriquer des produits bon marché, mais offrait des emplois à beaucoup de main d'œuvre. Depuis six ans, elle a fermée ses portes. La Chine reçoit beaucoup de commandes d'Europe mais n'a pas sa propre marque. C'est donc un des problèmes que veut exprimer l'artiste", explique Ouyang Su.

La Chine participe pour la première à la Biennale des arts contemporains de Dakar. Et dans le cadre du Dak'Art, les artistes chinois invités participeront à un colloque et des visites d'ateliers visant à développer les pratiques artistiques.

Selon l'artiste sénégalais Mansour Ciss, qui a facilité l'invitation des Chinois à la Biennale de Dakar, les artistes chinois et sénégalais vont développer au cours des ateliers des projets pluridisciplinaires pour rendre effectif le dialogue Sud-Sud.

 Commentaires