Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal: une microalgue marine toxique découverte sur le littoral
Publié le lundi 4 octobre 2021  |  RFI
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall visite de terrain à Bargny où il a pu constater l`avancée de la mer
Dakar, le 26 Juillet 2016 - PR - Le chef de l’État a effectué une visite de terrain à Bargny où il a pu constater l`avancée de la mer. Il s`est entretenu avec les responsables locaux.
Comment


À Dakar, une microalgue marine qui dégage une toxine ayant un effet sur la santé humaine a été découverte sur le littoral. Sa présence explique pourquoi les habitants du bord de mer souffrent de symptômes qui s’apparentent à la grippe saisonnière, chaque année en saison chaude jusqu’à la reprise des alizés et de la saison froide. Cet étrange phénomène, observé depuis des années, était jusqu’ici inexpliqué. Une épidémie semblable avait été observée au Pays basque en France l’été dernier. Un reportage de Théa Ollivier.

Les surfeurs et usagers du littoral fuient régulièrement les vagues de la corniche des Almadies. La cause : des symptômes grippaux qui les prennent à la gorge chaque année au moment de la saison chaude, explique Oumar Sèye, chef d’entreprise dans le business du surf installé à quelques mètres de l’océan : « Les symptômes, c’est le mal de gorge, le rhume, la fièvre, tu es couché. Dès qu’il y a un vent de Sud, à certains moments, il y a ça. Après, ça disparaît. C’est quelque chose qui nous touche depuis 20 ans, mais on ne savait pas d’où cela venait ».

Des scientifiques de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) ont enfin trouvé, début septembre, que ces symptômes étaient provoqués par une microalgue marine toxique. Un résultat attendu par Babacar Thiaw, président de la Surfrider Foundation au Sénégal
... suite de l'article sur RFI

Commentaires