Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Unité Africaine: Gadio invite à accélérer le processus
Publié le lundi 19 mai 2014   |  aDakar.com


Cheikh
© aDakar.com par MC (Photo d`archive)
Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal, président de l`Institut Panafricain de Stratégie
Cheikh Tidiane Gadio a introduit une communication sur: "L`intégration africaine: décalage entre les textes et la réalité". C`était à l`occasion de la journée culturelle du Réseau des boursiers et anciens boursiers de la Fondation Konrad Adenauer.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le siège de la Fondation Konrad Adenauer a accueilli la Journée culturelle du Réseau des boursiers et anciens boursiers de la dite structure. Le réseau qui regroupe près d’une dizaine de nationalités a choisi de réfléchir sur le thème "Intégration Africaine: décalage entre les textes et la réalité."
Placée sous le signe d’une africaine intégrée et culturellement affirmée, la journée a été marquée par la communication de Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal.

Selon le président de l’institut panafricain de stratégie (IPS), l’erreur de l’Afrique a été de se focaliser sur l’intégration économique avant celle politique. D’après Cheikh Tidiane Gadio, l’économie est le domaine des intérêts et que pour réaliser l’unité, il faut y aller rapidement. "Pour l’unité africaine, je suis contre la stratégie du caméléon", a t-il soutenu.

"L’intégration africaine, c’est l’arme des stratèges qui ne veulent pas de l’unité africaine. L’Afrique unie a un poids qui s’il est bien exploité permet d’être un interlocuteur au même niveau que la Chine", a expliqué le médiateur de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) pour la Centrafrique.
Réagissant par rapport à l’actualité brulante en Afrique, Gadio a déploré la situation en cours au Nigeria. "La crise au Nigéria a atteint des dimensions catastrophiques. Ce qui se passe au Nigeria doit être ressenti par nous tous comme inacceptable."

 Commentaires