Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

42 auditeurs reçoivent leur diplôme d’attaché de défense
Publié le samedi 17 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Augustin
© Autre presse par DR
Augustin Tine, Ministre de la Défense du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelque 42 auditeurs de 17 nationalités ont reçu, vendredi à Dakar, leur diplôme attestant la fin du 6ème cours d’orientation pour attachés de défense et hauts fonctionnaires qui leur permettra de mieux faire face aux menaces de sécurité dans leurs foyers respectifs.

Ils sont composés d'officiers supérieurs et de hauts fonctionnaires sénégalais et étrangers francophones venus des pays du Maghreb, d’Afrique centrale et d’Afrique occidentale.

Ce cours, organisé dans le cadre du partenariat entre le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP), les armées du Sénégal et le Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS), a démarré le 12 mai dernier.

‘’Les défis majeurs existent encore dans tous nos pays. Ils peuvent varier de la nature des menaces à la rareté des ressources. Je peux dire qu’aujourd’hui, nous nous sentons suffisamment outiller pour faire face à ses menaces’’, a indiqué, le colonel malien Faguimba Ibrahima Kansaye, participant.

Cette session axée sur la ‘’diplomatie, l’environnement géopolitique et géostratégique tant international que régional nous permettra d’assurer une base solide en tant qu’attaches de défense’’, a-t-il ajoute, lors de la cérémonie de clôture de la formation.

‘’Les connaissances additionnelles que vous venez d’acquérir sur le rôle et les responsabilités de l’attaché de défense vont sans nul doute vous permettre de mieux appréhender ce qui est attendu de vous’’, a dit à l’endroit des participants, le général Saliou Ndiaye, chef d'état-major particulier du président de la République.

''Toutefois, a-t-il poursuivi, je reste persuadé que vos expériences individuelles ainsi que la diversité de vos origines et parcours ont été d’un apport considérable dans votre enrichissement mutuel''.

‘’ En faisant de ce séminaire un espace de rencontre internationale et interinstitutionnelle, leurs initiateurs ont cherché à vous faire percevoir le caractère multidimensionnel de la scène internationale mais aussi, a vous faire prendre conscience de l’approche multisectorielle dont vous devez toujours faire preuve dans l’exercice de vos futures responsabilités’’, a soutenu Saliou Ndiaye.

Il a réitéré la volonté des forces armées de poursuivre et raffermir la coopération avec la Fédération Suisse et particulièrement avec le Centre des politiques de sécurité de Genève qui soutient cette formation des attaches militaires et hauts fonctionnaires pour la 6eme année consécutive.

‘’Cette coopération se renforcera dans le sens de mieux contribuer au développement des capacités des fonctionnaires civils et militaires, des diplomates, de la société civile du Sénégal et de la sous-région dans les domaines de la sécurité, de la politique étrangère et de la paix’’, a-t-il soutenu.

 Commentaires