Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 877 du 16/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Non respect de la parité à Touba: Le Khalife mouille le ministre Omar Youm
Publié le vendredi 16 mai 2014   |  Enquête Plus


El
© aDakar.com par DF
El Hadj Oumar Youm
ministre des collectivités locales et de la décentralisation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'invalidation de la liste de Touba pour les élections locales n'est pas née ex nihilo. Selon les propos du Khalife général des mourides rapportés par un communiqué de la Cena, c'est le ministre des Collectivités locales qui, auparavant, avait assuré Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké que ladite liste n'était pas concernée par la parité.


Dans la polémique relative à la liste de Touba pour les élections locales, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a apporté un peu d'éclairage à l'opinion. A travers un communiqué parvenu à EnQuête, le président Doudou Ndir et ses collaborateurs rapportent des paroles de Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké lors de leur visite à Touba.

«Au cours des échanges, le Khalife général de Touba leur a ‘’précisé (…) que le gouvernement en la personne du ministre en charge des Collectivités locales avait solennellement déclaré, lors d’une visite sur place, que la liste de Touba Mosquée n’avait pas à respecter la loi sur la parité''. Du reste, «en tout état de cause, il n’était pas question pour le Khalife général de proposer au vote une liste sur laquelle figureraient des femmes».

Si le gouvernement a finalement reculé par rapport à la liste de Touba Mosquée qui avait été rejetée pour non-respect de la parité, la Cena n’en démord pas pour autant et suggère avoir fait son travail. Elle rappelle que, après avoir constaté les faits, elle «s’était alors autosaisi de ce cas de violation de la loi électorale’’. ‘

’Après enquête et auditions de ses agents impliqués dans la réception du dossier de candidatures déposé dans le cadre de l’élection municipale à Touba Mosquée, (elle) a, en premier lieu, publié le communiqué du 08 mai 2014 pour informer l’opinion comme l’y engage le Code électoral (article L.21)», lit-on dans le communiqué. C'est dans cette note-là que l'organe de supervision des élections au Sénégal «(...) a rendu public le constat qui a été fait sur le non-respect de la parité dans la composition de la liste déposée par Benno Bokk Yaakaar, et relevé cette illégalité».

Comme pour rétablir la vérité des faits, elle précise que, ‘’n’ignorant pas le cas particulier de Touba où la liste d’investitures a toujours été établie par le Khalife général des Mourides et portée par le parti ou la majorité au pouvoir dans le cadre des élections rurales antérieures’’, elle a alors, ‘’le dimanche 12 mai 2014, tel que l’autorise la loi l’instituant (article L.21), dépêché à Touba une délégation afin de rendre visite au Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, pour communiquer avec lui’’.

«Réflexion sur un cas particulier»

Aujourd’hui, ‘’le rapport’’ produit par la délégation et ‘’les différentes réactions’’ notées chez des ‘’autorités publiques et toutes les déclarations de citoyens sur la question’’, ont permis à la Cena de relever ‘’l’acuité de la problématique de l’application en général de la parité dans les listes d’investiture’’.

Mais ‘’surtout le fait que le contrôleur de la Cena avait visé le récépissé de dépôt de la liste en lice à Touba Mosquée’’. Après en avoir délibéré, poursuit le communiqué, la Cena a décidé de mener, ‘’dans les meilleurs délais (…), des discussions avec les autorités publiques et les acteurs politiques sur le sujet pour trouver une solution qui respecte la cohésion sociale, mais aussi pour que la loi électorale soit appliquée’’.

Ensuite, ‘’elle proposera des recommandations afin de trouver une solution à ce cas particulier et à tout autre cas de cette nature qui se poserait’’. En dépit du fait que «sur le cas actuel de Touba, la loi confère à la Cena des pouvoirs pour faire appliquer la loi dans toute sa rigueur, mais aussi pour mener toute action afin de faire améliorer le processus électoral y compris par la proposition de réformes conformément à sa mission.’’

Rappelant au passage que «c’est sur la base d’un consensus des acteurs politiques que le Code électoral du Sénégal a été adopté et (que) les progrès qu’il a enregistrés depuis lors sont le fruit du même consensus», la Cena compte mener «une réflexion sur le cas particulier de Touba et proposera une recommandation à ce sujet dans le Rapport qu’elle dressera après les élections municipales et départementales du 29 juin 2014».

 Commentaires