Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 877 du 16/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

15eme salon national sur l’emploi des jeunes: ’’La moitié des demandeurs d’emploi ne sont ni instruits, ni qualifiés’’
Publié le vendredi 16 mai 2014   |  Enquête Plus


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement réforme les IPM pour vulgariser l`assurance maladie
Le gouvernement a réformé les textes encadrant le fonctionnement des institutions de prévoyance maladie (IPM) au sein des entreprises, dans le but de vulgariser l`"assurance maladie obligatoire", a annoncé le ministre de la Fonction publique, Mansour Sy, mardi à Dakar. Photo: Mansour Sy, ministre de la Fonction publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des Valeurs civiques, la moitié des demandeurs d'emploi manque d'instruction et de qualification.


L'emploi des jeunes constitue un casse-tête chinois pour les différents gouvernements qui se sont succédé au pouvoir mais pour le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des Valeurs Civiques, la majorité des demandeurs d'emploi manque de qualification et d'instruction.

Jean Pierre Senghor qui présidait le 15ème salon national sur l'emploi des jeunes, ouvert depuis avant hier, est d'avis que ''le problème de l'emploi des jeunes reste un enjeu économique et social''. Et pour relever le défi, le gouvernement est en train de mettre en place un module ''Accueil Emploi'' qui sera établi dans tout le département du Sénégal.

Cette nouvelle trouvaille permettra, dit-il, de recenser, d’écouter, d'informer, d'orienter les demandeurs d'emploi ainsi que les chômeurs qui ont perdu leur boulot. Mieux, il a suggéré que le marché intérieur soit organisé afin de mettre l'accent sur l'agriculture, en produisant au Sénégal ce que l'on mange. ''Nous devons assurer notre propre souveraineté alimentaire, c'est le minimum que nous devons faire'', a préconisé M Senghor selon qui, le gouvernement a décidé, à travers le ministère de l'Agriculture, de tout faire pour que dans les trois à quatre années à venir, il n'y ait plus d'importation de riz.

C'est ainsi, fait-il savoir, ''que le ministère de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs a lancé un autre programme intitulé les domaines agricoles communautaires. ''Nous allons davantage insister sur les produits horticoles ; il faut que l'on intensifie les zones d'irrigation'', a déclaré M. Senghor.

Pour sa part, le représentant des élus locaux Ousmane Badiane pense que la solution devrait commencer par nouer des partenariats, mettre en place une charte pour résoudre le problème de l'insertion des jeunes.

Cette 15ème édition du salon national sur l'emploi des jeunes veut faciliter l’accès des jeunes aux projets. L'initiateur Mamadou Ndiéguène et coordonnateur de jeunesse communication (JC) dit, à travers cet espace, participer à l’employabilité des jeunes. Les ministères de la Jeunesse, de l'Entrepreneuriat et de la Formation professionnelle et des Structures professionnelles ont participé à cet événement.

 Commentaires