Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6314 du 16/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Biennale Off: Saint-Louis, à la croisée des arts
Publié le vendredi 16 mai 2014   |  Sud Quotidien


Dak`Art
© aDakar.com par MC
Dak`Art 2014, c`est un mois de festivités culturelles
Dakar, le 9 Mai 2014- C`est le top départ d`un mois de forte activités culturelles. Dakar abrite à partir du 9 mai la 11 édition de la biennale (Dakar 2014). La biennale s`est imposée en Afrique comme la plus importante manifestation culturelle. Dossier=2095 et Gallérie=4098


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les off de la Biennale à St-louis, à travers des expositions variées, ont permis à la capitale du nord de découvrir plusieurs aspects de la culture sénégalaise et étrangère.

150 artistes sénégalais et étrangers exposent à Saint-Louis, dans le cadre des off de la 11 éme Biennale de l’art africain contemporain. Avec les œuvres de feu Iba Ndiaye, la peinture est très en vue. On compte aussi les tableaux d’Ibrahima Diouf dont l’œuvre décline sur une palette de couleurs chaudes des portraits de signares, de peulhs et de bassaris.

L’artiste sénégalo-marocaine, Soukeina khalif, propose une exposition dénommée « les portées du C H oeur ». Ses tableaux créent la musique, le chant et la danse. Alice Bachmall, Benoit Bussard, Brigitte Tranchepain, la galerie Ataya et Vitau Mendy, ont aussi présenté expose aussi des tableaux
Hormis la peinture, la sculpture en fer et en bois est aussi visible dans les lieux d’exposition. Meissa Fall et d’autres artistes ont produit des œuvres axées sur le métal et le bois.

L’art de la décoration n’est pas laissé en rade par les exposants de la vieille ville. A la galerie Arte, une collection dénommée « art et design » a réuni 15 artistes amoureux des arts décoratifs. La présence béninoise à la ville tricentenaire est également perceptible à travers une exposition du bois sacré qui revient sur des aspects de la vie telle que l’excision. L’esprit de ce choix est, selon les artistes béninois, de montrer et de réfléchir sur différents aspects de vie. Car trouvent-ils, « le bois sacré est une école qui permet d’apprendre certains aspects de la vie ». Les artistes béninois ont également fait étalage du «Vodou».

EXPOSITION DES ŒUVRES D’IBA NDIAYE - Saint-Louis, «ressuscite» son fils

Le vernissage à St-Louis de l’exposition des œuvres de feu Iba Ndiaye (1928-2008), à travers 60 de ses tableaux hier mercredi, au Centre de recherche et de documentation du Sénégal, (Crds), a été l'occasion de rendre hommage à ce natif de la capitale du Nord. Un tel choix est un moyen, selon le commissaire de l’exposition, Laetitia Pesanti, d'honorer un artiste qui avait émis le souhait de voir ses œuvres rapatrier dans son pays natal, souhait exaucé par ses héritiers qui ont offert 145 de ses œuvres à l'Etat.

Les différentes thématiques abordées dans ses peintures, selon Laetitia Pesanti, se sont inspirées « de son expérience personnelle, avec toujours un arrière fond qui reflète son engagement d’artiste et sa posture d’aventurier en perpétuel transit entre les continents ». L’exposition des œuvres d’Iba Ndiaye laisse apercevoir des thèmes classiques comme le portrait, la nature et la mort. D’autres séries sont également visibles dans ses travaux.

Il s’agit du Jazz, des paysages et Tabaski. Si les séries des paysages fixent le souvenir de lieux connus et la mélancolie de saisons, celle de Tabaski laisse entrevoir la nostalgie de l’enfance. La série sur le jazz elle, visite ce que le métissage a produit de symbolique.

 Commentaires