Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6314 du 16/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Baisse du prix du pain: Les boulangers favorables mais…
Publié le vendredi 16 mai 2014   |  Sud Quotidien


Des
© Autre presse
Des négociations en cours pour la baisse du prix du pain


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«La mesure est salutaire mais précipitée». C’est l’avis d’Oumar Gaye, président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs) qui a fait cette précision hier, jeudi, suite à la mesure de baisse du prix du pain annoncée par le gouvernement.

La baisse du prix du pain annoncée mercredi dernier en réunion de conseil des ministres est une mesure salutaire, mais il faudrait que l’Etat mette en place des mesures d’accompagnement tendant à faire de sorte que chacun y trouve son compte tant du point de vue de la qualité, de la masse et du prix. C’est l’assentiment de bons nombres de boulangers que nous avons rencontrés. Au motif de cette mesure prise, le gouvernement sous-tant le repli des cours mondiaux de farine et du fait des effets ‘’positifs’’ de la concurrence entre meuniers.

Joint au téléphone, Amadou Gaye, président de la Fnbs, se dit « surpris » par cette mesure, «alors que nous étions encore en négociation (gouvernement et la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs) depuis octobre 2013 l’Etat, comme par enchantement, annonce la baisse des prix de la baguette de 65 grammes à 50 FCfa, celle de 125 grammes à 100 FCfa et celle de 190 grammes à 150 FCfa.

Selon M. Gaye, «il fallait que le gouvernement aille jusqu’au bout de la logique que nous proposions. Nous avions proposé des formats à 50 FCfa, à 100 FCfa, 150 FCfa, 200 FCfa, etc». Toutefois il ne cache pas son indignation : «Pour des considérations de validation d’un document devant faire l’objet d’un conseil national sur la consommation, on s’empresse d’annoncer cette baisse, dénonce-t-il». Les prix annoncés ne concernent pas cependant la baguette de 210 grammes, commercialisée à 175 FCfa.

Toutefois, le président de la Fnbs redoute un malentendu entre consommateurs et vendeurs de pain du fait de cette annonce gouvernementale qui ne prend pas en compte la baguette de 210 grammes. Car selon lui, «Le consommateur ne connaît pas le poids du pain, selon ces appréhensions, il croira qu’il a été volé sur le prix. »

S’agissant de l’application de la mesure, M. Gaye dit attendre qu’elle soit officielle. Nonobstant, il précise que les meuniers vont baisser le prix de la farine à partir de lundi. Revenant sur les prix du pain, le président précise, «ce ne sera plus le même poids», a-t-il dit. « Le consommateur va perdre dans cette affaire, car la baguette de 210 grammes n’a baissé que de 10 FCfa et pas de 25 FCfa. » A son avis, les prix doivent être des multiples de 50 FCfa pour éviter les problèmes de monnaie. Selon lui, «c’est bien, mais il faut faire très attention. Ces prix ne concernent que Dakar». Les prix diffèrent d’une région à une autre », ajoute-t-il. Cependant, Amadou Gaye rassure, « nous ne sommes pas des va-t-en guerre, nous ne voulons pas de polémique, mais nous voulons trouver une solution économique et pas politique à même de garantir le droit du consommateur, en termes d’hygiène, de qualité, de coût, et de diversité de produits».

APPLICATION DE LA MESURE - Elle entre en vigueur, ce mardi

La baisse du prix du pain annoncée par le gouvernement sera effective mardi prochain, juste après la réunion du conseil national de la consommation. C’est la précision d’Oumar Diallo, chef du service régional du commerce de Dakar.

«C’est à partir de la réunion de la commission national du conseil national de la consommation prévue ce lundi qu’on pourra passer à l’application immédiatement le mardi », a souligné sur la Rfm (Radio futur média), Oumar Diallo, chef du service régional du commerce de Dakar, soulignant que c’est la procédure normale qui est prévue en la matière. «On aura déjà l’arrêté qui fixe le prix de la farine à 18 mille francs et on aura aussi l’arrêté qui homologue le prix des trois formats de baguettes de pain à 50, 100 et 150 FCFA, a-t-il ajouté, précisant que les boulangers ne sont pas contre».



Articles associés

Le Soleil
Baisse du prix du pain: La commission entérine les nouveaux tarifs lundi
 

 Commentaires