Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13192 du 16/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Couverture des élections locales: Les recommandations du Cnra aux médias
Publié le vendredi 16 mai 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le CNRA présente son nouveau système de monitoring
Dakar, le 29 Avril 2014- Le Conseil national de régulation et de l’audiovisuel (CNRA) a présenté mardi son nouveau système de monitoring qui va lui permettre d’assurer le suivi quantitatif et qualitatif des programmes diffusés dans les services télévisuels et radiophoniques opérant sur le territoire national. Photo: Babacar Touré, président du CNRA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion des élections locales, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a fait des recommandations aux médias pour la couverture de l’événement avant et pendant la campagne électorale qui s’ouvre le 15 juin à zéro heure pour une durée de 14 jours.

Ces recommandations du Cnra sont relatives au traitement de l’information dans les médias durant les périodes de précampagne et de campagne du scrutin du 29 juin 2014 et permettront de faciliter un traitement équitable des différents candidats et listes présents dans chaque circonscription.

Dans ces recommandations, le Cnra rappelle que la période de précampagne est de 30 jours à observer à compter d’aujourd’hui vendredi 16 mai 2014 à 00h. Pour la précampagne, selon le Cnra, conformément à l’article L 61 du code électoral, durant les 30 jours précédant la campagne électorale, est interdite toute propagande déguisée ayant pour support les médias nationaux publics ou privés. Durant la campagne, poursuit le Cnra, lorsqu’il est traité d’une circonscription électorale donnée, les services de télévision et de radio veillent à ce que les candidats ou listes de candidats, les personnalités qui les soutiennent, bénéficient d’une présentation et d’un accès équitables à l’antenne, en rendant compte de toutes les manifestations des différentes candidatures.

Le Cnra invite les responsables des rédactions à fonder leur appréciation de la notion d’équité notamment sur la représentativité des candidats et des forces politiques en présence, qui peut s’évaluer sur le plan national comme sur le plan local au regard des résultats des scrutins précédents, de la dynamique de la campagne électorale et des manifestations qui y sont liées (meetings, débats, tribunes).

Les comptes rendus, commentaires et présentations auxquels donnent lieu ces élections, doivent être exposés par les rédactions avec un souci constant d’équilibre et d’objectivité, précise le Cnra. Il demande aux rédactions de veiller à ce que le choix des extraits des déclarations et écrits des candidats, des représentants de listes ou de formations politiques ainsi que les commentaires auxquels ils peuvent donner lieu n’en dénaturent pas le sens général. « Jusqu’à la date d’ouverture de la campagne électorale officielle, les collaborateurs de l’ensemble des services de télévision et de radiodiffusion qui seraient candidats veillent à ce que leurs éventuelles interventions à l’antenne ou à l’écran ne puissent avoir aucune incidence électorale de nature à porter atteinte à l’égalité des candidats devant les moyens de propagande », poursuit le Cnra. Il ajoute que ces collaborateurs s’abstiennent de paraître à l’antenne ou de s’exprimer sur les ondes dans l’exercice de leurs fonctions à compter de l’ouverture officielle de la campagne.

Conformément à l’article L 61, pendant la période électorale, le Cnra déclare que sont interdites l’utilisation à des fins de propagande de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse, de la radiodiffusion et de la télévision ; Aussi, invite-t-il les différents responsables des organes audiovisuels et de la presse écrite et en ligne à lui communiquer, dans des délais les meilleurs, leurs programmes de couverture de cette campagne électorale qui, en l’absence de temps d’antenne préétabli, repose essentiellement sur un traitement pluraliste et équilibré des activités des différents candidats et listes de candidats.

 Commentaires