Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Les élections locales déterminent toujours le menu de la presse sénégalaise
Publié le vendredi 16 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar - Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA proposent un menu varié dominé par les élections locales du 29 juin prochain pour lesquelles la liste non-paritaire du chef religieux, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, khalife général des mourides suscite toujours polémique.

Ainsi, le journal Sud Quotidien revient sur le budget des locales et titre : «15 milliards en rupture». Ce journal souligne que 2707 listes participent à ces joutes électorales pour lesquelles 100 millions de bulletins de vote seront imprimés.

Ce qui fait parler au Populaire de «chiffres délirants des locales». Nos confrères du Populaire expliquent qu'il y a «2702 listes, 100 millions de bulletins à imprimer, 15 milliards F CFA pour l'organisation dont 4 milliards pour l'impression».

«2700 listes, ce n'est pas possible. Il faut réfléchir sur deux possibilités pour décourager le volontarisme inutile : La caution et le parrainage», dit Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l'Intérieur dans Le Populaire.

Revenant sur la liste non paritaire de Touba, Walfadjri écrit que «la CENA (commission nationale électorale autonome) dépose les armes et promet de mener une réflexion sur le cas particulier de cette localité».

«Le khalife mouille Me Oumar Youm (ministre de la Décentralisation et des collectivités locales)», note le journal EnQuête. Ce qui fait dire au Quotidien que «la CENA se défausse sur Youm» et prévoit des recommandations sur le cas de Touba après les locales.
Le Soleil donne la parole à Seydou Sy Sall, délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose qui informe que «les projets porteurs de richesse et d'emplois démarrent dans deux mois».

Sur la traque des biens mal acquis, Rewmi quotidien écrit à sa Une que «ça négocie !», illustrant sa Une par une photo de Me Wade et de Macky Sall.

«Le Sénégal est au bord de l'explosion», soutient le commissaire Cheikhena Keita qui «re-parle de la drogue» dans la police. Selon lui, les policiers mal payés sont exposés.



TE/APA

 Commentaires