Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Accords de financement avec la BID : une mission annoncée à Dakar
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Amadou
© Autre presse
Amadou BA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une mission de dialogue et de programmation est attendue de façon imminente à Dakar, afin de réfléchir, avec le gouvernement et l’administration sénégalaise, sur la poursuite d'une "meilleure opérationnalisation" des accords de financement de la Banque islamique de développement (BID) avec le Sénégal, qui vient de décrocher 30 % des engagements du groupe en faveur du Plan Sénégal émergent (PSE).

L’annonce a été faite jeudi à Dakar par Birama Boubacar Sidibé, vice-président chargé des opérations de la BID, en marge de la revue du portefeuille actif de la coopération entre les deux parties.

La BID a approuvé au profit du Sénégal des financements d’un montant global de 311 milliards destinés à la réalisation de 19 projets alignés sur les priorités et les projets majeurs du gouvernement du Sénégal.

Et le conseil des directeurs exécutifs de mai 2014 a approuvé deux nouveaux projets au profit du Sénégal : le renforcement du système de transmission d’énergie haute tension Kounoune-Patte d’Oie et Mbour-Kaolack pour 43,300 milliards de francs, et le projet régional d’hydraulique rurale et d’assainissement.

La signature de ces deux projets, poursuit Amadou Bâ, porte ainsi à 168 milliards de francs CFA, le montant des accords signés en trois mois entre les deux parties, soit plus de 30% des annonces de contribution du groupe au financement du PSE.

‘’J’ai instruit les départements appropriés d’une mission de dialogue et de programmation pour qu’ils se rendent sans délai à Dakar, afin de réfléchir, avec le gouvernement et l’administration sénégalaise, sur la poursuite d’une meilleure opérationnalisation de cette annonce’’, a-t-il dit.

Il signale que cette concrétisation des engagements, qui intervient juste trois mois après le Groupe consultatif de Paris tenu en février dernier, ‘’est bien avancée’’ sur le calendrier initial.

Il a précisé que la mission annoncée ‘’sera une occasion de revisiter notre stratégie de partenariat 2013-2015, à la lumière de la vision exprimée par le PSE, et de décliner un programme de travail conséquent sur la période complémentaire de 2016-2018’’.

Selon M. Sidibé, ‘’l’approbation des projets n’a de sens que lorsqu’’elle se traduit par des contributions significatives au bien-être des populations à travers l’atteinte des résultats escomptés de façon efficace et efficiente’’.

A cet effet, il soutient que les financements de la BID au Sénégal se sont traduits par d’importantes réalisations au profit des populations sénégalaises.
Depuis le début de la coopération entre le Sénégal et la BID en 1975, les financements approuvés par l’institution bancaire islamique pour le pays se chiffrent à 667 milliards de francs CFA, ce qui a permis la réalisation d’importants projets dans le domaine de l’énergie, des infrastructures et de l’éducation, entre autres.

La BID était d’ailleurs arrivée en tête en termes d’annonces de financement au sortir du Groupe consultatif de Paris en février dernier, la table-ronde des bailleurs du Sénégal, avec un engagement financier substantiel d’un montant de 550 milliards de FCFA.

 Commentaires