Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6313 du 15/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Protection du tissu économique: La douane s’érige en facilitateur
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Sud Quotidien


La
© aDakar.com par DF
La Douane a organisé un Forum sur les Technologies de l`Information
La Douane sénégalaise organise depuis mardi 21 janvier et pour deux jours, un salon international sur les innovations technologiques. Ce domaine est en effet, un enjeu de taille pour l’administration douanière du Sénégal qui, depuis quelques années, s’est résolument tournée vers des solutions informatiques innovantes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Douane sénégalaise entend redorer son image, en ayant une posture de facilitateur afin de renflouer les caisses de l’Etat. C’est ce qui ressort de la journée d’information et d’échange sur le nouveau Code des douanes, organisée hier, à Dakar par le Conseil national du patronat(Cnp).

Le tout nouveau code des douanes promulgué par l’assemblée nationale le 18 février dernier, devrait faire des heureux. Ceci, par la nouvelle démarche de la douane sénégalaise qui entend désormais jouer le rôle de facilitateur des échanges commerciaux. C’est la substance du message de Mactar Diallo, président de la Commission douane et facilitation des échanges du Conseil national du patronat (Cnp), lors de la demi-journée d’information et d’échange sur le nouveau Code des douanes, avec les entreprises de transit et des transports agréés (USETTA). La rencontre organisée par le Conseil national du patronat s’est tenue hier, Dakar.

Selon M. Diallo, «l’administration des Douanes aujourd’hui joue pleinement son rôle de facilitation des échanges commerciaux et de protection du tissu économique», s’est-il réjouit en soulignant que la concertation sur la réforme du Code des Douanes a bien été effective. Pour lui, «il fallait une nouvelle législation douanière adaptée à notre environnement et prenant en compte les enjeux de la mondialisation». «Réformer et adapter le code des Douanes au nouvel environnement, c’est bien, mais moins d’interprétations possibles et de contentieux douaniers, c’est encore mieux. C’est le souhait de l’entreprise», a-t-il précisé.

De l’avis du colonel Alioune Ndiaye, représentant du directeur général des douanes, «le nouveau Code des douanes s’inscrit, dans sa philosophie générale, dans une perspective partagée de protection de notre économie, de promotion de l’activité des opérateurs économiques et de l’attrait de l’investissement direct étranger». Pour lui, «les innovations apportées dans le nouveau code permettent assurément de rapprocher davantage l’administration douanière de ses usagers, d’apporter plus de prévisibilité et de transparence dans l’action du service des douanes».

Il ajoute que «dans ce nouveau texte, il s’agit de renforcer la sécurité et la lutte contre la fraude commerciale mais aussi contre toutes les formes de trafics illicites, d’améliorer la compétitivité de l’entreprise et d’instituer une relation plus équilibrée entre la nécessaire préservation des intérêts de l’Etat et le respect des droits des citoyens».

Faisant l’exposé succincte du nouveau des douanes, Guidado Sow, directeur de la réglementation et de la coopération internationale des douanes, a expliqué que «des innovations majeures ont été apportées dans le fonds avec un nombre de 443 articles, soit 101 articles de plus que l’ancien code». Toutefois, il a affirmé que «les innovations dans le fonds concernent notamment le renforcement de la sécurité, la lutte contre la fraude, les simplifications des procédures de douane pouvant raccourcir les délais d’enlèvement et les aménagements des règles du contentieux douanier».

 Commentaires