Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6313 du 15/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Exposition de la fondation "Benetton": Des œuvres qui retracent l’histoire de l’humanité
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Sud Quotidien


Dak`Art
© aDakar.com par MC
Dak`Art 2014, c`est un mois de festivités culturelles
Dakar, le 9 Mai 2014- C`est le top départ d`un mois de forte activités culturelles. Dakar abrite à partir du 9 mai la 11 édition de la biennale (Dakar 2014). La biennale s`est imposée en Afrique comme la plus importante manifestation culturelle. Dossier=2095 et Gallérie=4098


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La fondation italienne «Benetton» a exposé ses œuvres dans l’enceinte des locaux de Ccbm automobiles dans le cadre de la biennale de Dakar ouverte depuis le 09 mai dernier. Une collection de petits tableaux en peinture, maniables et faciles à transporter provenant d’artistes issus des cinq continents.

Sur l’avenue Lamine Guèye, au siège de Ccbm automobile, le logo de la biennale indique une exposition. A l’intérieur des locaux, la fondation italienne «Benetton» présente ses œuvres. En dehors de ce qu’on a l’habitude de voir dans les expositions, les organisateurs ont choisi le miniature dans les représentations 10cm x12. Le thème développé est «l’art de l’humanité» avec six collections d’art contemporain représentant différents zones de la planète.

Les artistes s’inspirent du quotidien de leurs vécus et c’est un mélange de culture qui en ressort. Si au niveau de l’Afrique, les peintres ont exploré toutes les facettes de leur culture dans la collection «Dokh Dadjé» en allant des traditions, des symboles, ces mêmes thématiques sont aussi présentes dans les autres collections de l’Asie, l’Océanie, les deux Amériques, l’Europe. A cet effet, cette collection de « Dokh Dadjé », du Sénégalais: “Maître de maison”, avec ses 145 artistes, célèbre la rencontre entre l’art, l’humanité et la tradition de par ses contenus historiques, d’accueil et de tolérance et cette écrasante envie de futur propre à l’Afrique toute entière.

La collection, Ojo Latino, dévoile un vaste paysage des artistes d’Amérique latine avec 200 œuvres qui représentent la quasi totalité des pays et racontent l’évolution culturelle et sociale d’un continent tout entier. La collection australienne, « Painting the Dreaming », quant à elle, se compose de plus de 200 oeuvres qui témoignent du dynamisme, de la poésie et de la vitalité de la peinture aborigène contemporaine du désert central et occidental d’Australie. « Greetings from South Korea », cette collection de plus de 200 oeuvres d’artistes de Corée du Sud, donne à voir l’élan vital de la “vague créative coréenne” qui, dans un échange incessant de langages, d’expériences, de cultures, annonce déjà la société de demain. « Looking Eastward », réunit pour sa part, les recherches artistiques les plus récentes et intéressantes d’environ 200 auteurs d’un espace sans frontières qui relie, par son histoire et son destin, les personnes et les régions de la Russie et de l’Est européen.

La collection Organix explore l’art des États-Unis à travers sa diversité d’expression: plus de 270 auteurs (réalisateurs, musiciens, illustrateurs, dessinateurs de bandes dessinées, stylistes de mode, peintres, chanteurs, photographes et écrivains) nous offrent leur vision au nom d’une déclaration collective, d’un voyage visuel composite. Pour la représentante de la fondation, Martina Fornasaro, ils sont en présence d’un projet qui propose de divulguer et de laisser comme héritage futur, un panorama visuel des cultures humaines du début du 3ème millénaire.

A cet effet, elle a avancé : « dans ce cadre, Imago Mundi se veut être une histoire de l’humanité à travers l’art d’aujourd’hui qui, au-delà des styles, des tendances ou des paramètres du marché, s’ouvre à de nouveaux horizons et à la cohabitation des langages d’expression ainsi que des peuples». Pour les œuvres exposées, il s’agit de 1200 peintures que l’initiateur Luciano Benetton a collectionnées. Une quantité importante qui amène la représentante à souligner : « vous comprendrez que nous ne pouvions pas faire des tableaux grand format. L’idée est de faire voyager les œuvres, faire la promotion des artistes en quelque sorte. »

Les organisateurs ont aussi avancé qu’une exposition se prépare en novembre à Rome où 15 collections dont celles exposées à Dakar vont faire l’objet de vitrine pour la fondation et de poursuivre que l’objectif est d’arrivé à faire 30 collection en 2015. En attendant la suite des événements, l’exposition se poursuit dans les locaux de Ccbm jusqu’au 08 juin prochain.

Agenda du jeudi

17h:
Agence orange Almadies artistes invites par Mamadou Wade
Give one project: permission à rêver avec 08 artistes
centre socio culturel point E avec des artistes; des cinéates et un koriste
Sicap avec Cheikh Diop
Hopital principal atelier art thérapie

17h 30
Maison de la presse avec Serigne Tacko Diongue
Terrou Bi Sombe Art

18h
Loman Art « nouveau chemin » avec Khadidiatou Sow
Académie de Sherbrooke, wilane seck et Seigne Ibrahima Dièye
Les petites pierres : expo photo
Clos normand artistes invités par Jean Claude
Ga2d avec Madior Dieng
Centre culturel Blaise Senghor exposition internationale « Paka »
Ecole de formation hôtelière avec un collectif d’artistes

 Commentaires