Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13191 du 15/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Couverture des élections locales: Le Cnra rappelle les dispositions de la loi
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le CNRA présente son nouveau système de monitoring
Dakar, le 29 Avril 2014- Le Conseil national de régulation et de l’audiovisuel (CNRA) a présenté mardi son nouveau système de monitoring qui va lui permettre d’assurer le suivi quantitatif et qualitatif des programmes diffusés dans les services télévisuels et radiophoniques opérant sur le territoire national. Photo: Babacar Touré, président du CNRA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'occasion des prochaines élections des conseillers départementaux et municipaux prévues le 29 juin 2014, le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (Cnra) rappelle à l'attention de l'ensemble des médias publics et privés ainsi qu'à tous les acteurs politiques les dispositions légales relatives à la couverture médiatique de ces élections.

Dans un communiqué reçu, hier, le Cnra rappelle les dispositions de la loi à propos de la couverture médiatique des élections du 29 juin prochain. Selon le document du Cnra, signé par son président Babacar Touré, ces dispositions sont notamment celles contenues dans les articles L.61, L.215, L. 216 alinéas 2 et 3, L.246 et L.247 alinéas 2 et 3 de la loi n° 2014-18 du 15 avril 2014 portant Code électoral.

L'article L.61, souligne-t-il, réglemente la précampagne et la campagne électorale sur tous supports.

Selon le dernier alinéa de l'article L.61 : « Les médias publics ou privés de l'audiovisuel, de la presse écrite ou utilisant tout autre support qui traitent de la campagne sont tenus au respect rigoureux des règles d'équité et d'équilibre dans le traitement des activités des candidats ou listes de candidats pendant la campagne électorale ».

S’agissant de la précampagne, le Cnra indique que « durant les trente (30) jours précédant l'ouverture officielle de la campagne électorale, est interdite toute propagande déguisée ayant pour support les médias nationaux publics et privés. « Sont considérés au sens de la présente loi comme actes de propagande électorale déguisée, toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou coalition de partis politiques, faite directement ou indirectement par toute personne qu'elle qu'en soit la qualité, nature ou caractère », rappelle le Cnra. Le communiqué ajoute que sont assimilées à des propagandes ou campagnes déguisées, les visites et tournées à caractère économique, social ou autrement qualifiées, effectuées par toutes autorités de l'Etat sur le territoire national et qui donnent lieu à de telles manifestations ou déclarations ».

Pendant la campagne, le Cnra ajoute que sont interdites : «l'utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse, de la radiodiffusion et de la télévision ... ». Quant aux articles L.215 et L.246 qui traitent respectivement des élections des conseillers départementaux et municipaux, il est précisé que «la campagne en vue de ces élections est ouverte quinze (15) jours avant la date du scrutin. Celle-ci dure quatorze (14) jours et prend fin la veille du scrutin à zéro heure. Enfin, s'agissant des articles L.216 et L.247 en leurs alinéas 2 et 3 : le document déclare qu’il est interdit toute activité assimilable à une campagne électorale dans les conditions définies par l'article L.61. De même, il est également interdit toute propagande électorale le jour du scrutin.

L'article L 61, selon le Cnra, dispose que : «L'organe chargé de la régulation des médias est chargé de veiller à l'application stricte de cette interdiction. En cas de contravention à cette interdiction, l'organe chargé de la régulation des médias doit proposer des formes appropriées de réparations au bénéfice de tout candidat, de tout parti politique ou coalition de partis politique lésés, explique le document. Ces derniers peuvent saisir directement l'organe de régulation d'une plainte en cas de contravention à cette interdiction. Au regard de ce qui précède, le Cnra en appelle à tous les médias pour une application stricte de la loi sur toute la période allant du vendredi 16 mai 2014 à Oh au vendredi 27 juin 2014 à minuit, date de la fin de la campagne.

 Commentaires