Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13191 du 15/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Actions prioritaires du Pse: Plus de 82 milliards de FCfa de la Bid pour des projets de transport d’énergie
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Le Soleil


La
© Autre presse
La Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Banque islamique de développement (Bid) vient de signer avec notre pays deux importantes subventions de 82,7 milliards de FCfa destinées aux financements de projets de transports d’énergie à hauteur de 225 kilowatts. Il s’agit d’un appui à la réalisation du Plan Sénégal émergent (Pse). Sur un engagement de 550 milliards de FCfa pour le Pse, la Bid a déjà mis sur la table près de 90 milliards de FCfa.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Bâ, et le vice-président chargé des opérations de la Banque islamique de développement (Bid), Birama Boubacar Sidibé, ont signé, hier, deux conventions de financement de près de 82,7 milliards de FCfa. Ces conventions conclues en présence du ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (Pse) sont destinés au financement de projets de transports d’énergie à hauteur de 225 kilowatts (KW) dans le cadre du Pse. Il s’agit du projet régional d’interconnexion électrique entre le Sénégal et la Mauritanie pour près de 39,4 milliards de FCfa. L’autre projet concerne la ligne de transport électrique Kounoune-Patte d’Oie-Mbour-Kaolack pour environ 43,3 milliards de FCfa.

Ces deux projets visent, d’une part, le renforcement de l’intégration économique régionale pour lutter contre la pauvreté et accélérer le développement socioéconomique par le biais de l’expansion des échanges transfrontaliers d’électricité entre la Mauritanie et le Sénégal. D’autre part, il s’agit de renforcer l’approvisionnement en électricité des régions de Dakar, Thiès et Kaolack à un coût compétitif. Ces deux conventions, selon Amadou Bâ, viennent s’ajouter à celles déjà conçues pour un montant de 70,3 milliards de FCfa portant sur trois projets.

Il s’agit du renforcement de la résilience afin de lutter contre l’insécurité alimentaire, du projet de dépollution du nord de la ville de Dakar (réhabilitation et renforcement de la station d’épuration de Cambérène et rejet en mer), ainsi que du projet d’atténuation des effets induits des inondations.

En plus de ces interventions, la Société internationale islamique de financement du commerce (Itfc), filiale du groupe de la Bid, a dégagé 15 milliards de FCfa pour accompagner l’Etat du Sénégal dans le financement, par l’industrie d’huilerie, de la campagne de commercialisation arachidière. La signature des deux conventions traduit, aux yeux du ministre de l’Economie et des Finances, la vitalité de la coopération entre notre pays et la Bid.

« Cette coopération nous donne entière satisfaction de par sa prévisibilité, son volume et son alignement sur les priorités nationales », a soutenu M. Bâ. C’est aussi une coopération qui se matérialise par la stratégie de partenariat pays membre, conjointement adoptée en septembre 2012, à l’occasion de la visite au Sénégal du président du groupe de la Bid, Mohamed Ali. Cette stratégie, indique Amadou Bâ, fait la promotion de l’investissement productif et du développement des secteurs d’appui à la production, tels que l’énergie et les infrastructures. De l’avis du ministre chargé du suivi du Pse, Mohamed Dionne, l’appui de la Bid, met le Pse sur la voie de sa réalisation. La Banque islamique de développement promet de poursuivre son soutien à la réalisation des objectifs du Pse. Son chargé des opérations s’est réjoui de ces conventions qui, à son avis, ciblent des secteurs importants pour la construction d’une économie constructive.

 Commentaires