Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19: Le Pr Mamadou Koumé annonce une diminution des cas et de la mortalité chez les personnes âgées
Publié le mardi 17 aout 2021  |  Autre presse
Réunion
© aDakar.com par BL
Réunion du Comité national de gestion des épidémies (CNGE)
Dakar, le 30 juillet 2021 - Le Comité national de gestion des épidémies (CNGE) s`est réuni, ce vendredi 30 juillet 2021, pour évaluer la situation de l`épidémie de Covid-19 au Sénégal.
Comment


D’après le professeur Mamadou Koumé, chef du service de gériatrie de l’hôpital Fann de Dakar, il y a une diminution de l’infection à Covid-19 chez les sujets âgés, avec comme corollaire une diminution de la mortalité malgré la virulence de la troisième vague alimentée par le variant Delta.

« Lors des deux premières vagues, 22 % des personnes âgées ont été contaminées. Aujourd’hui, on est à 14%. Quant à la mortalité, lors des deux premières vagues, elle était à 79% et actuellement on en est à 69% », a-t-il révélé hier en marge du point journalier du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

« Sur plus d’un million de personnes vaccinées, les 33% sont des personnes âgées. Ça mérite une certaine analyse et dans mon service de tous les jours, nous recevons des personnes âgées atteintes de Covid-19. Nous avons cette chance de pouvoir poser le diagnostic assez tôt.

La Covid-19, je le rappelle, ne se manifeste pas chez la personne âgée de manière typique. Les personnes âgées manifestent la Covid-19 par des signes classiques c’est-à-dire des propos incohérents, une perte d’appétit etc. Nous avons remarqué que les personnes âgées qui développent des formes sévères sont celles qui ne sont pas vaccinées.

En revanche, celles qui sont vaccinées développent des formes mineures qui nécessitent 3 à 4 jours d’hospitalisation », a ajouté le professeur Mamadou Koumé.
Commentaires