Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Faits divers - Ziguinchor: la gendarmerie annonce l’arrestation de l’homme qui avait égorgé une fillette de 4 ans en janvier 2020
Publié le mardi 10 aout 2021  |  aDakar.com
5e
© Présidence par DR
5e rencontre de l`Organisation des Gendarmeries africaines
Dakar, le 4 avril 2018 - Le président de la République Macky Sall a pris part à la 5e rencontre de l`Organisation des Gendarmeries africaines. La réunion s`est déroulée au King Fahd Palace.
Comment


C’est une affaire qui avait fini de plonger la ville de Ziguinchor dans l’émoi et la tristesse que la gendarme annonce, dans un communiqué, avoir résolu, un an et demi après les faits.

Dans la matinée du 14 janvier 2020, les populations de la ville de Ziguinchor découvraient avec stupeur le cadavre d’une petite fille de 4 ans égorgée. L’enquête ouverte par la gendarmerie quelques heures après la découverte du corps meurtri de la petite Maïmouna Barry ne permit pas d’élucider l’affaire.

C’est seulement plus de 18 mois après la commission de ce crime abject qu’un suspect sera interpellé. Selon un communiqué du Haut commandant de la gendarmerie nationale daté de ce lundi 9 août 2021, c’est grâce à l’exploitation d’informations sûres et coordonnées que le présumé auteur des faits a pu être arrêté.

La gendarmerie renseigne que le mis en cause est passé aux aveux en invoquant des motivations mystiques et “des sacrifices humains“ demandés par de prétendus “esprits“.

La note de la gendarmerie nationale poursuit en renseignant que le présumé coupable est poursuivi pour les faits d’enlèvement et d’assassinat et a été déféré au parquet de Ziguinchor.


Le communiqué de la gendarmerie relatif à l’enquête sur l’assassinat de la fillette de quatre (4) ans survenu le 14 janvier 2020 à Ziguinchor


"Le 14 janvier 2020 aux environs de 6H 30 minutes du matin, la brigade de gendarmerie de Ziguinchor est saisie du meurtre d’une fillette de 4 ans, au quartier Kantene, à la sortie Sud de la ville de Ziguinchor. Les parents de la victime avaient constaté sa disparition la veille,13 janvier, peu après 17 heures.

Selon l’avis de témoins, un individu a saisi de force la fillette et a pris la direction de la brousse. Maïmouna Barry sera retrouvée égorgée et gisant dans une marre de sang, à une vingtaine de mètres de la maison familiale. Une enquête sera ouverte par la brigade de gendarmerie de Ziguinchor. En mai 2020, l’enquête est confiée à la brigade de recherches (BR) de la légion de gendarmerie, sur instruction du procureur de la République.

Le 6 août 2021, suite à l’exploitation d’informations sûres et coordonnées, la brigade de recherches de Ziguinchor a suivi les traces d’un individu suspect qui vit en location à Kandialang, quartier périphérique de la ville de Ziguinchor.

Le même jour, un transport effectué à Boutoute (commune de Niaguis) a permis d’interpeller l’individu surnommé N’GH THDA, originaire de la Guinée Bissau, né à Goudomp. Venu s’installer à Ziguinchor pour poursuivre ses études secondaires en 2010, il a commencé à fréquenter l’église évangélique “le vainqueur“ de la localité en 2017.

N’gh THDA a reconnu les faits. Il soutient qu’il serait possédé par des esprits. Selon ses aveux, il a commencé les sévices sur des animaux qu’il volait avant que “les esprits ne lui demandent des sacrifices humains“. L’auteur est poursuivi pour enlèvement et assassinat. Il sera déféré au parquet de Ziguinchor, conformément à la procédure judiciaire.

Le Haut commandant de la gendarmerie félicite les enquêteurs de la Brigade de recherches de Ziguinchor. Il remercie les populations de Ziguinchor et les appelle à la vigilance et à une franche collaboration avec la gendarmerie nationale.

Makhtar C.
Commentaires