Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

AG élective de la Fédération sénégalaise de football (FSF), samedi : Mady Touré, candidat du “Renouveau“, défie Me Augustin Senghor, en quête d’un 4e mandat
Publié le vendredi 6 aout 2021  |  aDakar.com
Augustin
© Autre presse par DR
Augustin Senghor et Mady Touré se disputent la présidence de la Fédération sénégalaise de football (FSF)
Comment


Ce samedi 7 août 2021, deux candidats vont se faire face pour prendre les destinées de la Fédération sénégalaise de football (FSF) pour les quatre prochaines années.

Le président sortant, Me Augustin Senghor, à la tête de la FSF depuis 2009, maire de Gorée et président de l’Union sportive de Gorée (USO) sollicite un quatrième mandat. Face à lui, il y a Mady Touré, (53 ans), président de Génération Football, club qui a notamment formé Sadio Mané et Ismaela Sarr.

Mady Touré, à la tête de l’une des académies de football les plus influentes du pays entend bien barrer la route à Me Augustin Senghor qui sollicite un quatrième mandat après avoir déclaré, lors de l’assemblée générale élective de 2017 ayant abouti à son élection pour un troisième mandat que c’était son dernier.

Au départ, ils étaient quatre personnalités à avoir déclaré leur candidature. Outre les deux nommés plus haut, il y avait Saer Seck, président de Diambars et président sortant de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) et Mbaye Diouf Dia, président du club Mbour Petite Côte ( MPC).

Le protocole pour un consensus

Mais à l’initiative de Louis Lamotte, auteur acteur du football, les différents candidats se sont retrouvés pour discuter d’un consensus qui permettrait de regrouper l’ensemble des programmes en un et porté par un seul et unique candidat consensuellement choisi. À l’issue des échanges, et à l’exception de Mady Touré, les autres candidats ont porté leur choix sur Me Augustin Senghor pour conduire le consensus.

Cette position n’est cependant pas partagée par le candidat Mady Touré qui fait du "tout sauf Augustin Senghor" l’axe principal de sa candidature. Le président de Génération Football soutient d’ailleurs qu’après 12 ans à la tête de la Fédération sénégalaise de football et sans résultats probants, Augustin Senghor avait fini de montrer ses limites. Dans le même temps, Mady Touré fustige la position des candidats Saer Seck Mbaye Diouf Dia qui, selon lui, s’étaient mis d’accord avec lui, autour du principe selon lequel Me Augustin Senghor devait partir.

Consensus dénoncé par des activistes et acteurs politiques

À l’annonce de la conclusion de l’accord de consensus par trois des quatre candidats, une désapprobation quasi générale s’exprime sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux. Des acteurs du football et des activistes dénoncent un "deal" sur le dos des intérêts du football sénégalais. C’est ce qui sera d’ailleurs à l’origine de la création du Comité de défense du football sénégalais (CODEFS) dont la pétition, d’après ses initiateurs, a réussi à recueillir plus de 12000 signataires exprimant leur désaccord pour un quatrième mandat de Me Augustin Senghor à la tête de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Consensus fragilisé et rompu

En fin de semaine dernière, le candidat Saer Seck, partisan du consensus, annonce, dans une longue lettre, son retrait du consensus et du processus électoral. Le président de l’académie Diambars souligne qu’il va rester un acteur du football et se consacrer uniquement à son institut de formation.Cette décision renforce la position des initiateurs du Comité de défense du football sénégalais (CODEFS) dans leur dénonciation du consensus. De trois membres, le camp du consensus ne compte alors plus que deux membres, Me Augustin Senghor, président sortant de la FSF et Mbaye Diouf Dia, président de Mbour Petite Côte (MPC).

Continuité contre Renouveau

De son côté, Mady Touré, qui propose un "renouveau du football sénégalais", continue de mener sa campagne. D’ailleurs, le mercredi 4 août 2021, dans un hôtel dakarois, il a présenté son programme axé sur une nouvelle gouvernance et un refonte des textes. Il annonce par ailleurs quitter la présidence de Génération Football s’il est élu à l’issue de l’assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Sur le déroulement du scrutin, Mady Touré a plaidé pour la transparence. Il a notamment évoqué le besoin de purger les listes électorales des clubs fictifs.

Vingt-quatre heures après Mady Touré, le jeudi 5 août 2021, le président sortant Me Augustin Senghor, entouré de Mbaye Diouf Dia, du ministre Abdoulaye Sow, ou encore de l’ancien international El Hadj Diouf, a exposé son programme intitulé "Sénégal Manko Wuti Ndamli". Me Senghor, qui se place dans la continuité, a par ailleurs annoncé qu’il appellerait Mady Touré après sa victoire, samedi.

L’assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de football (FSF) va se tenir, le samedi 7 août 2021, au Centre international des Conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).

Makhtar C.
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2021
Dans le sous-dossier