Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transports La Belgique veut davantage mettre son expertise portuaire au profit du Sénégal
Publié le jeudi 15 juillet 2021  |  agenceecofin.com
Visite
© aDakar.com par SB
Visite du Directeur de Dubaï Port World Dakar au niveau du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar
Dakar, le 20 décembre 2017 - Le Directeur de Dubaï Port World Dakar a effectué une visite au niveau du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar (PAD). Devant les journalistes, il s`est également prononcé sur la situation dans l`activité portuaire.
Comment


Le Sénégal est l’un des 14 pays partenaires de la coopération gouvernementale belge. Il y a deux ans, les deux pays ont conclu une convention relative à un nouveau Programme de coopération 2019-2023. Doté de 45 millions EUR, celui-ci accorde une part belle à l'assistance technique notamment dans le domaine portuaire.

Le port autonome de Dakar (PAD) pourra continuellement bénéficier de l’expérience du Port of Antwerp International (PAI), gestionnaire de la deuxième plateforme portuaire d’Europe. C’est en tout le cas la disponibilité affichée par Thomas Hiergens, chef de coopération à l’ambassade de Belgique à Dakar, rapporte l'Agence de presse sénégalaise. Il s’exprimait, lundi 12 juillet, au cours d’un atelier d’information et de formation sur le leadership et la logistique portuaires.

« Dans le contexte géographique et économique du Sénégal, l’expérience du succès du port d’Anvers peut servir de modèle et d’inspiration », a-t-il déclaré. « Le rôle du port d’Anvers, en tant que port mondial, doté des instruments hyper modernes, pour l’économie belge, est celui d’un hub portuaire interconnecté à l’hinterland, au sein d’un marché régional. »

Cette sortie du diplomate belge conforte l’accord de partenariat, signé à Dakar le 2 mars 2018, entre les deux ports. En vertu de celui-ci, le port d’Anvers et le port de Dakar (port majeur en Afrique de l’Ouest) entendent « entretenir des relations privilégiées, excédant le cadre formel du jumelage pour embrasser le domaine de la coopération technique, de la formation, de la promotion des échanges commerciaux, entre autres aspects ».

Le port d’Anvers est depuis de longue date le premier port en Europe en ce qui concerne les trafics avec le continent africain. Chaque année, plus de 15 millions de tonnes de marchandises sont échangées avec l’Afrique. En 2018, PAI s'est vu attribuer la gestion du port autonome de Cotonou pour un mandat de trois ans renouvelables.

Romuald Ngueyap
Commentaires