Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • Un médecin préconise la mobilisation massive vers les structures de santé
    Agence de Presse Sénégalaise - 2/12/2013
  • Peines diverses pour six accusés
    Agence de Presse Sénégalaise - 2/12/2013
  • L’US Ouakam remporte le tournoi de la ligue de Dakar
    Agence de Presse Sénégalaise - 2/12/2013
  • Dioffior : 107 cas de VIH diagnostiqués (médecin)
    Agence de Presse Sénégalaise - 2/12/2013
  • Emballage : le respect des normes rappelé aux entreprises
    Agence de Presse Sénégalaise - 2/12/2013
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Société

    L’état des villages artisanaux préoccupe les députés
    Publié le mardi 3 decembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise


    Une
    © Autre presse par DR
    Une session de l`assemblée nationale


     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier

    Dakar - Des députés ont plaidé, lundi, lors du vote du budget du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, pour la construction et la réhabilitation des villages artisanaux et des maisons de l'outil lesquels sont tombés dans un état de délabrement avancé.

    Les parlementaires ont, au cours des débats, souligné la nécessité de réhabiliter lesdits sites dont l'état laisse à désirer. ‘’Le village artisanal de Saint-Louis est insalubre et il est important de le réhabiliter’’, a indiqué Abatalibe Guèye.

    Il a également plaidé pour la réhabilitation des autres villages artisanaux du pays afin de les rendre décents. Son collègue Amadou Dia a insisté sur la réfection du village artisanal de la vieille ville.

    ‘’Nous pouvons combattre le chômage si et seulement si nos villages artisanaux sont réfectionnés. Actuellement, ils sont dans un état de délabrement avancé’’, a dit la députée Khadidiatou Diédhiou, insistant sur la nécessité de mettre plus de fonds dans le secteur.

    De son côté, la députée Hélène Tine est revenue sur le village artisanal de Thiès. Elle a plaidé pour que la construction de ce site soit poursuivie.

    D’autres députés ont attiré l’attention du ministre Mamadou Talla sur la nécessité de réhabiliter ceux de Guédiawaye et d’éponger les dettes contractées par le village artisanal de Ziguinchor.

    Les députées ont rappelé l’importance des maisons de l’outil qu’il faudrait renforcer en terme de moyens financiers et d’équipement. ‘’La maison de l’outil tarde à assister les artisans faute de moyens’’, a indiqué la députée Sira Ndiaye.

    ‘’Il faut assister la maison de l’outil et en faire notre bras technique dans le but de participer à la formation des jeunes et ainsi contribuer à la question de l’emploi’’, a ajouté sa collègue Aïssatou Guèye.

    En réponse aux interventions des parlementaires, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat a assuré que les villages artisanaux seront réhabilités.

    ‘’Celui de Thiès sera réhabilité cette année. Nous allons réhabiliter les villages artisanaux’’, a-t-il promis, annonçant la création des Sites d'exposition et de commercialisation artisanales (SECA) et des Zones de développement de l'artisanat (ZODAR).

    Abordant la question des maisons de l'outil, le ministre a révélé que son département engagera des efforts pour rendre fonctionnels ces lieux et achever les constructions prévues notamment celles de Kolda pour un coût de 48 millions de francs CFA.

    ‘’Nous tenons aux maisons de l'outil et aux villages artisanaux car ce sont des lieux d’apprentissage, de formation et une banque d'outils pour les ouvriers’’, a-t-il dit, soutenant que son département s'atèle à donner une nouvelle dynamique à ce secteur.

    Dans ce sillage, Mamadou Talla a annoncé que son département s'engageait dans une nouvelle dynamique d'installation de lycées professionnels dans les six pôles de développent.

    L'apprentissage, considéré comme un choix pouvant conduire à l'ingéniorat, sera pris en charge grâce à ces lysées professionnels qui seront établis dans la zone de Kaolack, Matam, Louga, Sédhiou, Ziguinchor et Mbour.

    Le budget 2014 du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat a connu une hausse de 15,34%, passant de 26,482 milliards de FCFA en 2013 à 30,545 milliards.

    SK/SAB

     Commentaires