Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : polémique autour d’un projet de loi sur le terrorisme
Publié le samedi 26 juin 2021  |  financialafrik.com
Le
© Présidence par DR
Le président Macky Sall au sommet de Paris
Paris, le 18 mai 2021 - Le chef de l`État Macky Sall a pris part au sommet de Paris sur le financement des économies africaines.
Comment


Au Sénégal, les contestations de l’opposition parlementaire au sujet des textes portant modification du Code pénal et du Code de procédure pénale n’en ont pas empêché l’adoption, ce vendredi 25 juin, par l’Assemblée nationale. Le projet de loi a été finalement voté avec 70 voix pour, et 11 contre.
Cette loi a fini de défrayer la chronique au Sénégal. Elle est sur toutes les lèvres en passant par Fongolémie au fin fond du Sénégal aux quartiers les plus huppés de Dakar. La question fondamentale qui revient est de savoir pourquoi le président Macky Sall veut « imposer cette loi polémique ».

Réagissant à l’hémicycle, le ministre de la Justice, Malick Sall, est formel : le texte règle les problèmes de fuites de capitaux et du financement du terrorisme. Le GAFI (organisme chargé dans le monde entier de veiller de superviser la lutte contre les blanchiments des capitaux et le financement du terrorisme), souligne-t-il, a recommandé au Sénégal d’adopter cette loi au risque de placer le pays sur sa liste rouge. « La date limite pour l’exécution des dispositions était fixée en janvier 2021. Nous avons eu du retard. Si nous laissons passer, le Sénégal sera classé dans une liste rouge », a-t-il expliqué.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires