Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

An 10 des évènements du 23 juin 2011: le M23 mobilise à la place de la nation
Publié le jeudi 24 juin 2021  |  aDakar.com
Commémoration
© aDakar.com par BL
Commémoration du 23 juin à la place de la Nation
Dakar, le 23 juin 2021 - Le Mouvement du 23 juin (M23) a célébré le 10e anniversaire de la révolte du 23 juin 2011 par un vaste rassemblement à la place de la Nation, à Dakar.
Comment


Deux manifestations pour une seule commémoration. C’est ce qui s’est passé ce mercredi 23 juin 2021 à Dakar, à l’occasion des 10 ans de la révolte populaire du 23 juin 2011.

En effet, alors que le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) a appelé à un rassemblement au terrain de football de HLM Grand-Yoff, le Mouvement du 23 juin (M23), mouvement historique, a tenu une manifestation à la place de la Nation (ex-place de l’Obélisque).

Le tableau pourrait être présenté ainsi : l’opposition était au rassemblement du M2D alors que la majorité au pouvoir était à la place de la nation avec le M23.

Le M2D reproche principalement au M23 de fermer les yeux face aux dérives antidémocratiques du président de la République Macky Sall et de son régime.
La bataille de la mobilisation était par conséquent au cœur des deux manifestations.

A la place de la Nation, une foule nombreuse a répondu à l’appel du Mouvement du 23 juin. Arborant des t-shirts à l’effigie de responsables politiques de la majorité présidentielle, les manifestants, dans une ambiance joyeuse, se sont souvenus de la lutte épique menée entre 2011 et 2012 pour le respect des principes démocratiques.

En effet il y a exactement 10 ans, des dizaines de milliers de Sénégalais étaient descendus dans les rues pour faire barrage au projet de révision constitutionnelle instaurant un ticket à l’élection présidentielle et initiée par l’ancien président de la République Abdoulaye Wade.

Le 23 juin 2011, des Sénégalais, par dizaines de milliers s’étaient donnés rendez-vous devant les grilles de l’Assemblée nationale pour faire échec au projet de loi qui devait également permettre au président de la République d’être élu au suffrage universel avec 25% des voix. Les émeutes du 23 juin allaient ensuite être le point de départ de la contestation de la candidature d’Abdoulaye Wade à un troisième mandat jusqu’à sa défaite au second tour face à Macky Sall le 25 mars 2012.

Makhtar C.
Commentaires