Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

10e anniversaire des évènements du 23 juin: Le M23 et le M2D se disputent l’héritage de la révolte de 2011
Publié le mercredi 23 juin 2021  |  aDakar.com
Manifestation
© aDakar.com par ND. F
Manifestation du Mouvement de défense de la démocratie (M2D)
Dakar, le 8 mars 2021 - La manifestation appelée par le Mouvement de défense de la démocratie (M2D) a regroupé des milliers de personnes avant d`être dispersée par les forces de l`ordre.
Comment


La commémoration de la révolte populaire du 23 juin 2011 va se faire cette année dans la division. En effet, au moins deux entités différentes ont appelé, cet après-midi, à des rassemblements à Dakar.

Le M23, mouvement composé de la société civile et des acteurs politiques mis sur pied au lendemain de la manifestation, a appelé à manifester à la Place de la Nation (ex place de l'Obélisque), à Colobane.

D'un autre côté, le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) tient un rassemblement au terrain de football de HLM Grand Yoff. Le M2D qui regroupe le mouvement “Y en a marre“ et des forces politiques d'opposition a refusé de se joindre au M23 à la Place de la Nation, accusant ce mouvement qui compte des membres de la majorité présidentielle d'avoir dévoyé l'idéal pour lequel les Sénégalais s'étaient soulevé

Bataille d'héritage

Ce jeudi 23 juin 2021, deux organisations se disputent ainsi l'héritage des manifestations qui ont failli aboutir à l'envahissement de l'Assemblée nationale où les députés étaient réunis en session par une foule de manifestants en colère.

Le M23 se présente comme l'entité historique de la lutte contre les dérives d'Abdoulaye Wade alors que le M2D fait remarquer que le retour sous le président Macky Sall de l'ensemble des griefs qui avaient été faits au président Wade il y a 10 ans.

Défi de la mobilisation

C'est donc une bataille à distance que se livrent le M23 et le M2D autour de la paternité du 23 juin 2011. Le défi majeur sera la mobilisation. Lequel des deux structures réussira à mobiliser davantage de Sénégalais? La réponse n'est pas faite. Cependant les appels à mobilisations de part et d'autre se font toujours entendre.

Le projet de loi qui a tout déclenché

Il y a 10 ans, des dizaines de milliers de Sénégalais étaient descendus dans les rues pour faire barrage au projet de révision constitutionnelle instaurant un ticket à l'élection présidentielle et initiée par l'ancien président de la République Wade.

Ce jour, le 23 juin 2011, des Sénégalais par dizaines de milliers s'étaient donnés rendez-vous devant les grilles de l'Assemblée nationale pour faire échec au projet de loi qui devait également permettre au président de la République d'être élu au suffrage universel avec 25% des voix.

Les émeutes du 23 juin allaient ensuite être le point de départ de la contestation de la candidature d'Abdoulaye Wade à un troisième mandat jusqu'à sa défaite au second face à Macky Sall le 25 mars 2012.


Makhtar C.
Commentaires