Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Numérique: Macky Sall inaugure le Data center de Diamniadio
Publié le mercredi 23 juin 2021  |  aDakar.com
Télécom
© aDakar.com par SB
Télécom : Tigo inaugure son Data center
Dakar, le 6 juillet 2017 - Le groupe de télécommunications Tigo, numéro deux au Sénégal, a inauguré les locaux qui abritent son data center, à Dakar.
Comment


Le président de la République, Macky Sall, a procédé, mardi 22 juin 2021, à l’inauguration du Datacenter (Centre de données) de Diamniadio.

En présence du ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara et de Cheikh Bakhoum, directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’État (ADIE), le chef de l’État Macky Sall a officiellement procédé à la mise en service du Centre de données (Datacenter) basé au cœur du pôle urbain de Diamniadio.

Cette infrastructure technologique de dernière génération va permettre au Sénégal de reconquérir sa souveraineté numérique. D’ailleurs, le chef de l’État ne s’y est pas trompé dans son discours d’inauguration.

"Avec ce Data Center qui marque notre souveraineté digitale, je ne voudrais plus voir les sociétés nationales et autres structures publiques développer leur propre centre de données qui n’atteindra pas ce standard et sera une grosse dispersion de moyens et d’énergie", a indiqué Macky Sall.

Selon le chef de l’État, le Centre de données de Diamniadio dispose d’une capacité de 1000 TO (Tera Octets) en matière de stockage de données numériques pour couvrir toute l’administration avec des niveaux de sécurité, de sûreté, de connectivité et d’hébergement très avancés.

Le Datacenter de Diamniadio est une composante phare du programme Smart Sénégal. Il s’agit d’une stratégie qui vise à “réaliser le numérique pour tous, pour tous les usages d’ici 2025 avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant“.

La structure technologique de dernière génération est ouverte à l’administration publique, aux collectivités territoriales ainsi qu’aux universités et Instituts.

Makhtar C.
Commentaires