Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : l’opposition rejette les conclusions de l’audit du fichier électoral
Publié le jeudi 6 mai 2021  |  RFI
Les
© aDakar.com par DF
Les conseillers municipaux et départementaux votent pour élire leurs représentants au HCCT
Les opérations de vote ont démarré, à Dakar, pour l`élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Sur le plan national, 80 Hauts conseillers seront élus.
Comment


Les experts ont rendu leurs conclusions après un audit du fichier électoral, celui qui avait servi de base à la présidentielle de février 2019. C’est une des étapes préalables à l’organisation des futurs scrutins, notamment les élections locales prévues au plus tard fin janvier 2022.

Selon le rapport de 124 pages de la mission d’audit, le fichier est déclaré « cohérent et fiable ». Il propose des pistes d’amélioration. Mais l’opposition n’y croit pas.

Pas de doublon, aucun mineur, sur plus de 6 millions 683 000 électeurs. Après trois mois de travaux, les quatre experts internationaux ne relèvent que quelques « anomalies ».

Mais la mission d’audit formule une trentaine de recommandations. Concernant les personnes condamnées puis ayant bénéficié d’une grâce présidentielle –c’est le cas des opposants Karim Wade et Khalifa Sall-, elle recommande de leur permettre de recouvrer leurs droits civiques.
Commentaires