Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Vers la fusion absorption de la compagnie Assurcrédit par Cotunace
Publié le mardi 5 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - Une opération de fusion-absorption de la société tunisienne les assurances des crédits commerciaux (Assurcrédit) par la Compagnie tunisienne d’assurance du commerce extérieur (Cotunace) sera menée prochainement, a appris lundi APA auprès des dirigeants de Cotunace basée à Tunis.

« La fusion prend effet à compter de la date de l’Assemblée générale extraordinaire qui a décidé l’opération de fusion », annoncent les dirigeants de Cotunace. Selon eux, l’opération envisagée consiste en un regroupement par voie d’absorption par la
Cotunace de la compagnie Assurcredit dans laquelle elle détient une participation de 35% des actions composant son capital, soit 104 998 actions.

De l’avis des responsables de la Cotunace, cette société s’est consacrée depuis sa création en 1984 à l’exercice de l’assurance crédit à l’export, bien que son agrément du 28 février 1985 l’autorise aussi à l’exercice de l’assurance crédit à l’échelle locale.

Toutefois, ils estiment que la moralité de leur compagnie envers sa filiale (créée en 2002) ne lui permet pas de se lancer librement dans ce créneau qui n’est autre que l’extension normale de son activité.

Au fond, en 10 ans d’activités, la société Assurcredit n’a pas pu réaliser les objectifs fixés dans son
étude de faisabilité, ni dégager une rentabilité suffisante pour rémunérer ses fonds propres.

« Forts conscients de l’intérêt que peut procurer le rapprochement entre la Cotunace et l’Assurcredit, les Conseils d’Administration de ces deux sociétés ont jugé nécessaire et vital de réaliser ce rapprochement à travers une fusion absorption », affirment les responsables de la Cotunace.

Le but visé à travers cette opération est, entre autres, d’alléger les coûts de gestion et d’assurer une utilisation plus efficace du potentiel humain disponible ainsi que l’accroissement de la capacité concurrentielle.

La fusion-absorption devra aussi permettre à la nouvelle structure composée d’améliorer sa compétitivité et de mieux s’adapter aux normes internationales de solvabilité.

 Commentaires