Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Casamance : Le gouvernement se donne cinq ans pour éradiquer les mines antipersonnel
Publié le mercredi 21 avril 2021  |  Agence de Presse Sénégalaise
Législatives:
© aDakar.com par DF
Législatives: La tête de liste de la coalition "Osez l`avenir" en campagne à Koungheul
Koungheul, le 18 juillet 2017 - La tête de liste de la coalition "Osez l`avenir" était en campagne électorale à Koungheul dans la région de Kaolack (centre du Sénégal). Aïssata Tall Sall a mis sur pied sa coalition en dehors de Benno Bokk Yaakar.
Comment


Le gouvernement sénégalais s’est donné un délai de cinq ans pour éradiquer les mines antipersonnel des sols de la Casamance, dans le sud du pays, a assuré mardi la ministre des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall.

Elle en a donné l’assurance lors d’un entretien avec des journalistes en marge d’une session extraordinaire de la Commission nationale chargée de la mise en œuvre de la Convention d’Ottawa sur les mines anti-personnel.

‘’Beaucoup d’actes allant dans ce sens ont été posés, bien qu’il reste encore beaucoup à faire. Nous avons tracé une période de cinq ans (2021-2026). C’est un délai court mais peut être long si nous nous consacrons à la tâche’’, a fait observer Aïssata Tall Sall.

Elle a salué le travail accompli par l’armée sénégalaise dont les dernières opérations de ratissage ont permis de récupérer beaucoup de bases rebelles assurant ainsi les conditions d’un retour des nombreux déplacés.

‘’Nous serons bien obligés d’être en parfaite compréhension avec les autorités de la Gambie et celles de la Guinée Bissau. C’est ma responsabilité de le faire et je vais engager les discussions pour que la solution puisse être radicale’’, a ajouté la ministre des Affaires étrangères.

La Casamance, une région méridionale du Sénégal, est en proie, depuis près de 40 ans, à une rébellion indépendantiste menée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

Au plus fort de la crise, des nombreux civils et militaires ont péri ou subi des blessures graves après avoir marché sur des mines antipersonnel.


BHC/AKS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment