Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie: Mankeur Ndiaye, pont entre Paris et Moscou
Publié le mardi 6 avril 2021  |  Enquête Plus
La
© aDakar.com par DF
La costaricaine, Christiana Figueres, candidate au SG de l`Onu, reçue par le chef de la diplomatie du Sénégal
Dakar, le 18 août 2016 - Christiana Figueres, candidate au poste de Secrétaire général de l`organisation des Nations Unies (Onu) a été reçue par le ministre sénégalais des affaires étrangères. Elle sollicite le soutien du Sénégal. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères
Comment


Le chef de la Minusca et représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, en Centrafrique, est à Moscou depuis ce matin, pour une visite de travail de 72 heures, selon des sources proches de l’ONU à New York. On sait que le renforcement de la présence russe en RCA pose beaucoup de problèmes et complique les relations entre la France et les États-Unis versus la Russie de Poutine.

Un récent rapport d’experts du Haut-Commissariat de l’ONU aux Droits de l’homme basé à Genève, révèle des violations graves des Droits de l’homme et du droit international humanitaire par ce qu’ils appellent “des mercenaires russes” de la Compagnie privée de sécurité russe dénommée Wagner qui combattent avec les Forces armées centrafricaines contre les rebelles dirigés par l’ancien président centrafricain François Bozize et interfèrent dans l’action de la mission de paix onusienne dirigée par l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye, depuis mars 2019.

En tant que diplomate de haut rang reconnu et respecté dans le Système des Nations Unies et les différentes parties en présence en RCA (Français. Américains, Chinois et Russes), il saura certainement naviguer dans les eaux troubles centrafricaines, objet de vives compétitions entre grandes puissances et des pays de la région comme le Tchad, le Congo, le Rwanda et l’Angola.
Commentaires