Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hommage aux victimes des manifestations: le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) annonce un deuil national pour vendredi
Publié le mercredi 10 mars 2021  |  aDakar.com
Manifestation
© aDakar.com par ND. F
Manifestation du Mouvement de défense de la démocratie (M2D)
Dakar, le 8 mars 2021 - La manifestation appelée par le Mouvement de défense de la démocratie (M2D) a regroupé des milliers de personnes avant d`être dispersée par les forces de l`ordre.
Comment


Le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) a annoncé un deuil national sur l'ensemble du territoire national en hommage aux victimes des violentes manifestations qui ont éclaté au Sénégal à la suite de l'arrestation de l'opposant Ousmane Sonko.

En conférence de presse, ce mardi 09 mars 2021 à Dakar, les leaders du Mouvement pour la défense de la démocratie appellent les Sénégalais à s'associer à cette initiative.

"Le M2D appelle l’ensemble des sénégalais à observer une journée de deuil national, ce vendredi 12 mars, pour prier, partout dans le Sénégal, pour le repos de leur ame. Pour marquer cette journée, le M2D appelle les sénégalaises et sénégalais à s’habiller en blanc pour se rendre au travail ou au marché, mettre des foulards blancs sur les devantures des maisons, sur les véhicules,... en leur mémoire", ont déclaré les responsables du mouvement qui regroupent des organisations de la société civile et des partis politiques.

Officiellement, aucun deuil national n'a été décrété par le chef de l'État en hommage aux morts dans les événements violents qui ont eu lieu sur l'ensemble du territoire national.

Selon un bilan non officiel, 11 personnes ont perdu la vie dans les violentes manifestations qui ont suivi l'arrestation de l'opposant Ousmane Sonko. Outre les morts, plus de 590 blessés ont été dénombrés.

Amnesty international, la Rencontre africaine de défense des droits de l'Homme (RADDHO) et la Ligue sénégalaise des droits de l'Homme (LSDH) ont annoncé tout mettre en œuvre pour aider les victimes à obtenir justice. Et des plaintes au Sénégal et à l'étranger seront déposées, a annoncé Seydi Gassama.

Makhtar C.
Commentaires