Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Troubles au Sénégal: Macky Sall appelle au calme, Ousmane Sonko à la mobilisation
Publié le mardi 9 mars 2021  |  RFI
Scène
© aDakar.com par ND. F
Scène de liesse devant le palais de justice après la libération sous contrôle judiciaire d`Ousmane Sonko
Dakar, le 8 mars 2021 - Une foule en liesse a accueilli, ce lundi 8 mars 2021, devant le Palais de justice, la libération sous conditionnelle du leader de l`opposition Ousmane Sonko.
Comment


Au Sénégal, un appel « au calme et à la sérénité » a été lancé, lundi 8 mars au soir, par le président Macky Sall. Le chef de l’État s’est exprimé dans un message à la nation après plusieurs jours de manifestations violentes qui ont fait au moins cinq morts, selon un bilan officiel et huit selon Amnesty International. Des troubles liés à la procédure judiciaire concernant Ousmane Sonko, mis en liberté sous contrôle judiciaire ce lundi et inculpé dans une affaire de viol présumé. L’opposant a, lui aussi, fait une déclaration en fin de journée, juste avant le chef de l’État, et appelle à la poursuite des mobilisations.

« Taisons nos rancœurs et évitons la logique de l’affrontement qui mène au pire. » Dans son message à la nation, le chef de l’État a plaidé pour « le dialogue et la concertation ». Il souligne que la colère exprimée ces derniers jours est aussi liée à l’impact d’une crise économique aggravée par la pandémie de Covid-19. Macky Sall s’adresse donc à la jeunesse. « Je comprends votre inquiétude et vos préoccupations », dit-il. Mesure immédiate : le couvre-feu sanitaire en vigueur dans les régions de Dakar et Thiès est allégé, de minuit à 5 heures du matin. Sur l’aspect judiciaire de la crise, Macky Sall appelle à laisser « la justice suivre son cours en toute indépendance ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires