Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire Ousmane Sonko et crise socio-politique: Un lundi incertain en dépit de signaux de dégel
Publié le lundi 8 mars 2021  |  aDakar.com
Manifestations
© aDakar.com par DR
Manifestations à Dakar pour la démocratie et les libertés
Dakar, le 5 mars 2021 - Des Sénégalais ont manifesté violemment, ce vendredi à Dakar, pour le respect de la démocratie et des libertés. Les manifestants ont affronté les forces de l`ordre dans plusieurs rues de Dakar.
Comment


C'est une semaine cruciale qui s'annonce à compter de ce lundi 8 mars 2021. Ce 8 mars 2021, journée internationale de la Femme, coïncide ainsi avec un appel à manifester de trois jours lancé par le Mouvement de défense de la démocratie (M2D). Ledit mouvement, qui regroupe plusieurs organisations de la Société civile et des partis politiques, a appelé à manifester pour la démocratie et le respect des libertés.

Cet appel à manifester à fait craindre le pire après que le pays a connu, entre mercredi et vendredi, trois jours de manifestations violentes, avec des saccages de biens publics et privés, à la suite de l'arrestation de l'opposant Ousmane Sonko, leader de “Pastef, les patriotes“ et candidat arrivé 3e à la dernière présidentielle de 2019.

Devant la situation tendue, les émissaires des chefs religieux à travers, ont rencontré le chef de l'État pour lui demander de tout mettre en œuvre pour un retour de la paix et de la stabilité. À la suite de cet entretien, ils ont annoncé à la presse que le chef de l'État s'adressera à la nation pour apaiser les tensions.

Tard dans la nuit, Me Bamba Cissé, un des avocats d'Ousmane Sonko, a annoncé la levée de sa garde-à-vue et celle qui pesait sur son cameraman et son garde-du-corps. Les deux derniers nommés ont quitté la section de recherches pendant que le président de “Pastef, les patriotes“ était retenu dans les locaux de la gendarmerie pour répondre, lundi à 11 heures, au mandat d'amener décerné par le Doyen des juges d'instruction Samba Sall.

Ces annonces ont été perçues comme des signes de dégel et d'apaisement en attendant les décisions qui seront prises par le Doyen des juges d'instruction.

Il reste cependant à savoir la suite qui sera donnée à l'appel à manifester déjà lancé. Les organisateurs avaient en effet exigé la libération de l'ensemble des détenus politiques dont l'administrateur de “Pastef, les patriotes“ Birame Soulèye Diop et les activistes Guy Marius Sagna, Clédor Sène et Assane Diouf. À leur sujet, aucune information n'a pour le moment été donnée.

Makhtar C.
Commentaires