Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le médecin-chef de région relègue la communication au second plan
Publié le mercredi 24 fevrier 2021  |  seneplus.com
Lancement
© aDakar.com par ND.F
Lancement officiel des opérations de vaccination contre le Covid-19
Dakar, le 23 février 2021 - Les opérations de vaccination contre le Covid-19 ont été officiellement lancées ce mardi 23 février 2021 par le ministère de Santé. Les ministres de la Santé et de l`Action sociale et des Affaires étrangères ont été les premières personnes à avoir été vaccinées.
Comment


Les Thiessois n’arrivent toujours pas à s’expliquer le comportement du Dr Mama Moussa Diaw à chaque fois qu’il s’agit de communiquer, surtout pour la réussite de la campagne de vaccination contre la Covid-19

Le nouveau médecin-chef de la région médicale de Thiès jouirait-il de toutes ses facultés ? La question trotte dans la cervelle des Thiessois. Ils n’arrivent toujours pas à s’expliquer le comportement répugnant du Dr Mama Moussa Diaw qui, à chaque fois qu’il s’agit de communiquer, surtout pour la réussite de la campagne de vaccination contre la Covid-19 où la sensibilisation et l’information doivent être de mise, préfère verser dans les humeurs et les soubresauts.

Contrairement à son prédécesseur, Dr Malick Ndiaye, qui collaborait de manière saine avec la presse pour la sensibilisation et l’information des masses, Dr Mama Moussa Diaw lui préfère adopter la pédagogie de la violence verbale et comportementale comme s’il cherchait toujours la bagarre. A chaque fois que les journalistes se plaignent de la léthargie notée dans la communication de la région médicale, notre très difficile médecin s’illustre dans un comportement hargneux, à la limite offensant, qui laisse à désirer. Pour un rien il s’emporte.

Dans ses communications, qu’il gère très mal, les journalistes évitent maintenant de le supplier pour la version Woloff, de peur de se faire vertement rabrouer. Est-il vraiment conscient du fait que, pour la réussite de la campagne de vaccination contre la Covid-19, la sensibilisation et la communication doivent être de mise. Serait-il dépassé par l’information sur la pandémie de la Covid-19 ? En tout cas, son attitude n’est pas des plus tranquillisantes d’autant plus que depuis près de deux mois qu’il dirige la région médicale, il peine encore à fournir les chiffres exacts de la pandémie dans la région, deuxième foyer épidémique du Sénégal, derrière Dakar, entretenant une léthargie dans sa campagne de communication. Toujours, les réponses rageuses de l’homme de science qui récuse l’information se résument à : « Il n’y a aucune pression qui peut nous orienter vers une telle ou une telle autre communication. Vous recevez chaque jour le communiqué national, donc qui fait le calcul aura les chiffres de la région. Ce n’est pas un problème important pour nous. Il n’est pas indiqué que l’on doit vous informer. Il arrive parfois que l’information et le traitement soient deux choses différentes. Donc si nous ne vous fournissons pas d’informations, sachez que c’est comme ça. Nous restons sur cette ligne-là ». En faisant de la rétention d’informations, Dr Diaw a-t-il délibérément choisi de naviguer à contre-courant du vœu du ministre de la Santé et de l’Action sociale qui lui, prône la communication de masse.

12.579 doses pour la région

Thiès, deuxième foyer de l’épidémie derrière Dakar, a reçu 12.579 doses sur les 200 mille acquises auprès de la firme chinoise Sinopharm par l’Etat du Sénégal. Un premier lot de vaccins anti-covid-19 pour toute la région, livré par la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), ce weekend. Le Gouverneur de région Mouhamadou Moustapha Ndao a précisé à l’occasion qu’il s’agit d’« un lot destiné d’abord au personnel médical, aux personnes âgées ou ayant des comorbidités ». Aussi de rassurer que « la région médicale va recevoir d’« autres dotations de vaccins pour atteindre toute la cible qui est de 20% de la population à Thiès, soit 444.220 personnes ».

Le chef de l’exécutif régional s’est dit prêt à se faire vacciner, à titre personnel, pour dissiper toute crainte du côté des populations aujourd’hui plus que jamais sceptiques autour de la question. Il souligne qu’« il n’y a pas à s’inquiéter pour la vaccination, parce que c’est la vaccination qui a éliminé beaucoup de maladies dans le pays. La situation d’urgence a poussé des laboratoires à travers le monde à se lancer dans la recherche d’un vaccin contre cette pandémie qui a frappé de plein fouet l’économie mondiale ».

Selon le médecin-chef de région Mama Moussa Diaw, la campagne de vaccination qui démarre officiellement mardi 23 février 2021 se fera sur rendez-vous. « Il ne s’agira pas d’une vaccination de masse dans ce contexte de crise sanitaire avec les mesures barrières mais une vaccination sur rendez-vous, et tous les services médicaux ont déjà envoyé une liste. Les stagiaires qui sont sur le terrain et tous ceux qui peuvent se retrouver nez-à-nez avec les patients potentiels covid sont aussi pris en compte », estime Dr Diaw.
Commentaires