Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Inondations : le gouvernement invité à examiner les recommandations du rapport de l`Assemblée nationale
Publié le jeudi 26 novembre 2020  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par E. Gadegbeku & Parfait Tchako
Ouverture de la 10è Conférence des Présidents de Parlements d`Afrique membres de l`APF (Assemblée Parlementaire de la Francophonie)
Lomé, le jeudi 15 mars 2018. Ouverture de la 10è Conférence des Présidents de Parlements d`Afrique membres de l`APF (Assemblée Parlementaire de la Francophonie). Jusqu`au 16 mars, ces parlementaires planchent sur le flux migratoire et ses impacts sur le développement de l’Afrique, la situation du G5 Sahel et d’autres thèmes connexes. 15 pays prennent part à cette 10è Conférence des Présidents de Parlements d`Afrique membres de l`APF. Guillaume Soro, 1er vice-président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, et Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire fait partie des principaux invités à cette Conférence.
Comment


Le président de la République a requis mercredi du gouvernement d’‘’examiner avec attention et diligence les pertinentes recommandations’’ de l’Assemblée nationale contenues dans le rapport de la mission d’information parlementaire sur la gestion des inondations.

Le communiqué du conseil des ministres souligne qu’il s’agit, selon le chef de l’Etat, de ‘’consolider les acquis et les réalisations notables du Programme décennal de lutte contre les inondations (2012-2022) dont le taux d’exécution financière, à ce jour, est de 66,07%, soit 506 milliards 714 millions de francs FCFA dépensés, sur un budget de 766 milliards.

Saluant ce rapport de l’Assemblée nationale qu’il a reçu jeudi dernier, Macky Sall a invité le gouvernement à ‘’veiller à l’interdiction systématique des constructions dans les zones non aedificandi’’.

Le communiqué du conseil des ministres annonce que le chef de l’Etat appelle à ‘’poursuivre le programme d’extension des réseaux d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales), dans l’ensemble du territoire’’.

Dans cette perspective, il a insisté sur la nécessité de ‘’veiller à la mobilisation effective du financement d’amorçage (15 milliards de francs CFA) nécessaire au lancement des travaux de la phase d’urgence, dans la zone de Keur Massar, du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP 2)’’, souligne le communiqué.

Macky Sall a demandé au ministre de l’Intérieur de lui ‘’faire parvenir l’évaluation exhaustive du Plan ORSEC (déclenché le 5 septembre 2020)’’.
Commentaires