Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ouverture de la 21ème conférence des gouverneurs des banques centrales des pays francophones
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture de la 21ème conférence des gouverneurs des banques centrales des pays francophones
Dakar, le 14 Mai 2014- La 21ème conférence des gouverneurs des banques centrales des pays francophones a été ouverte mercredi à Dakar sur le thème: ‘’Stabilité du marché de la dette souveraine, financement des économies et inclusion financière : rôle des banques centrales’’


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 21ème conférence des gouverneurs des banques centrales des pays francophones a été ouverte mercredi à Dakar sur le thème: ‘’Stabilité du marché de la dette souveraine, financement des économies et inclusion financière : rôle des banques centrales’’, a constaté un reporter de l’APS.

Tenue à huis clos en présence du gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), cette rencontre de trois jours s’articulera autour de trois sessions, explique un document remis à la presse.

La première session est axée sur ‘’stabilité du marché de la dette souveraine et sortie des politiques non conventionnelles après la crise : actions des Banques centrales’’.

Elle permettra de débattre des stratégies envisageables par les banques centrales pour mettre fin aux mesures dites ‘’non conventionnelles’’.

’’Ces mesures, renseigne le document, avaient été mises en œuvre pour faire face à la crise financière internationale’’.

Elles consistent notamment à augmenter massivement la quantité de monnaie en circulation, à assouplir significativement les conditions de crédit aux guichets des banques centrales et à prendre des engagements explicites de maintien des taux d’intérêt à des niveaux très bas, voire nuls’’, explique-t-on dans le dossier de presse.

La seconde session sera l’occasion de débattre de l’opportunité pour les banques centrales de revisiter les outils dits ‘’non conventionnels’’ qu’elles ont utilisés pendant pendant la crise financière internationale et au-delà, afin d’explorer les possibilités d’en faire des instruments courants capables de favoriser le financement des économies.

Ces outils consistent notamment en l’achat de titres publics ou privés, précise le texte. Les mesures ‘’non conventionnelles’’ prises par les Banques centrales des pays industrialisés ont montré leur efficacité dans la reconstitution de la liquidité des marchés et la relance de l’activité économique.

Sur cette base les échanges entre les gouverneurs devraient porter sur les expériences menées par les banques centrales des pays industrialisés après la crise dite des ‘’subprimes’’ qui a éclaté en 2007 aux Etats-Unis d’Amérique.

Pour les pays de l’Union monétaire ouest africain (UMOA), ‘’tout en veillant à préserver la stabilité des prix, les réflexions menées devraient permettre d’examiner dans quelle mesure la politique monétaire pourrait accompagner les efforts déployés par les Etats membres en vue d’assurer une croissance économique plus forte, notamment en prenant compte sur l’édification d’infrastructures régionales structurantes’’.

La 3ème session porte sur la ‘’promotion de l’inclusion financière : rôle des banques centrales’’. Elle constituera une opportunité de ‘’partage d’expériences sur les actions que pourraient conduire les banques centrales vers un développement sain de l’inclusion financière qui vise à offrir un accès aux services financiers à une frange importante de la population’’.

A l‘instar des réunions précédentes, la 21ème édition qui réunit une vingtaine de gouverneurs des banques centrales des pays francophones sera l’occasion d’examiner des questions d’actualité et d’intérêt commun pour les institutions monétaires de la famille francophone.

 Commentaires