Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pêche : Des acteurs interpellent sur la gouvernance des petits pélagiques
Publié le jeudi 17 septembre 2020  |  aDakar.com
La
© aDakar.com par SB
La rareté du poisson ressentie à Dakar
Dakar, le 29 août 2018 - Une semaine après la fête de la Tabaski, les activités de pêche n`ont toujours pas repris normalement. Cette situation a créé une rareté du poisson dans les différents marchés de Dakar.
Comment


L'exploitation des petits pélagiques au Sénégal et la situation de la pêche dans la sous-région ouest-africaine sont au cœur des préoccupations des acteurs. C'est d'ailleurs la motivation qui a amené le Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine (PRCM) à inviter un panel d'experts à poser leurs réflexions sur la question.

Selon l'expert en génie du Littoral Dr Ahmed Senhoury, membre du PRCM, l'exploitation des petits pélagiques fait face à de nombreux défis. Ils sont notamment liés principalement à la surexploitation. À l'en croire, "la surexploitation concerne presque toutes les espèces des petits pélagiques".

Il y a un autre défi majeur identifié par Dr Ahmed Senhoury. Il s'agit du changement climatique. Pour en convaincre, il évoque la découverte, Il y a quelques jours, sur les plages de la Mauritanie de plusieurs centaines de tonnes de poissons morts en un jour. Selon plusieurs spécialistes, la hausse des températures de l'eau serait à l'origine de ce désastre.

Dans son exposé, le Dr Moustapha Kébé, spécialiste de l'économie rurale, a pour sa part posé la question de la gouvernance des petits pélagiques en Afrique de l'Ouest. Celle-ci pose d'abord un problème de transparence. Car par la transparence, la question de la durabilité revient sous plusieurs aspects. D'abord, il y a la durabilité de la ressource, la durabilité économique, celle sociale et la durabilité institutionnelle, soutient-il.

Il note par ailleurs la disparité quant à l'utilité de la pêche des petits pélagiques en Afrique de l'Ouest. Au Sénégal, les petits pélagiques constituent 65 % des débarquements. Et ils contribuent à assurer la sécurité alimentaire. Pendant ce temps en Mauritanie, la pêche des petits pélagiques est essentiellement destinée à l'exportation.

Le Dr Moustapha Kébé a rappelé qu'au Sénégal les nationaux ont un libre accès à la pêche alors que pour les étrangers, des accords au préalable sont nécessaires. Ceux signés entre le Sénégal et l'Union européenne datent de 1979, a-t-il rappelé.

Le Secrétaire général de la Fédération nationale des Mareyeurs du Sénégal Babacar Sarr, a expliqué les modalités nécessaires pour effectuer une activité de pêche au Sénégal. Elles sont de deux ordres: il y a le permis de pêche et la licence de pêche. Les permis de pêche sont dédiés à la pêche artisanale alors que les licences de pêche sont réservées à la pêche industrielle. Et à en croire Babacar Sarr, d'après les chiffres la pêche artisanale représente 80 % des débarquements au Sénégal. Il appelle par ailleurs à lutter contre l'intrusion de bateaux étrangers dans les eaux marines pour pêcher l'espèce des petits pélagiques qui nourrit la grande majorité des populations du Sénégal.

L'autre enjeu de la pêche au Sénégal qui doit intéresser les autorités, selon tous les acteurs, c'est la prolifération des usines de farines de poisson. Pour les acteurs, il s'agit d'un détournement de la production de la filière pêche qui, au lieu de servir à assurer une sécurité alimentaire des ménages, est de plus en plus utilisée pour produire de la farine de poisson destinée à l'élevage. Ce qui amène l'ensemble des acteurs à lancer un plaidoyer fort pour une réglementation de l'activité.

Concernant le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine (PRCM), c'est une coalition d’acteurs travaillant sur les problématiques du littoral ouest africain. Il couvre sept pays à savoir le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Conakry, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Leone.

Makhtar C.
Commentaires