Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

CICES : les visiteurs affluent au Pavillon vert en quête de produits aphrodisiaques
Publié le dimanche 1 decembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La quête de "bien-être sexuel’’ ou simplement de produits aphrodisiaques est certainement l’une des principales raisons de l’affluence constatée au Pavillon vert de la 22-ème Foire internationale de Dakar (FIDAK), a indiqué Yahya Abou, un tradipraticien nigérien.

‘’La majeure partie de nos clients nous sollicite pour des produits aphrodisiaques’’, a-t-il expliqué à un reporter de l’APS, au milieu d’un brouhaha indescriptible, causé par les clients qui cherchent, à qui mieux mieux, à se faire servir ou expliquer l’utilité des produits.

Agé d'une trentaine d’année, il explique que tous les produits qui sont dans son stand sont faits à base de plantes naturelles. Il s'agit en fait de ‘’médicaments traditionnels’’, a-t-il précisé.

‘’Depuis que j’ai commencé à venir à la FIDAK, il y a 13 ans maintenant, j’ai beaucoup de clients qui, principalement, me sollicitent pour des produits pour régler leur faiblesse et l’impuissance sexuelle’’, a-t-il dit.

Mais il indique que d'autres le sollicitent pour soigner les hémorroïdes, et les démangeaisons (nokhou citi)’’, ainsi que le diabète et l’hypertension qui sont moins demandés par les clients

Il soutient mordicus que les produits sont testés par son père qui se trouve être le président des tradipraticiens au Niger. Et ils sont validés par des chercheurs qui travaillent à l’Université de Niamey, la capitale nigérienne, a-t-il ajouté.

‘’La plupart de nos produits sont testés par des scientifiques nigériens qui attestent que ceux qui utilisent leurs produits n’ont rien à craindre parce qu’ils n’auront pas à éprouver des effets secondaires’’, a-t-il assuré.

Même son de cloche auprès de Korian Berthé qui se définit comme une thérapeute traditionnelle au siège de Kénèya Yiriwaton Hippodrome du Mali. Elle n’hésite pas à louer les effets bénéfiques de ses produits dont les plus prisés sont les aphrodisiaques, décrits comme pouvant faire des ‘’miracles’’.

‘’De toute façon, dit-elle, les visiteurs connaissent bien cette place, parce que si mes produits n’étaient pas efficace, je n’aurais pas autant de clients à chaque FIDAK et dans bien d’autres foire’’, a-t-elle lancé.

Elle confie que tous les jours, elle reçoit en moyenne 100 à 150 clients qui viennent pour divers articles. ‘’Le plus acheté s’appelle +Impuissance can can can+’’ qui rend l’homme super puissant’’, a expliqué la thérapeute.

‘’Je vends aussi du +Zimzinbre+ qui soigne tous les ventres et est très efficace contre la constipation, le +Koko+ pour les hémorroïdes internes, externes et la constipation, le +Woussoulan+ contre les maux de tête, ainsi que le +Lafia Foura+ pour maigrir, […]’’, dit-elle.

Certains visiteurs et acheteurs approchés par le reporter de l'APS, n'ont pas voulu toutefois faire de commentaire sur ces produits aphrodisiaques.

Ismaïla Diop, le seul qui a voulu se prononcer, déclare : ''C'est la première fois que j'achète et c'est un produit contre la fatigue générale à base de racines que j'ai pris''.

La FIDAK, qui a démarré jeudi, se poursuivra jusqu’au 11 décembre sur thème : "Problématique des énergies renouvelables en Afrique de l'Ouest : enjeux et perspectives des énergies renouvelables". Le Cap Vert en est l'invité d’honneur.

LTF/ASG

 Commentaires