Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue national: Le statut de Chef de l’opposition divise
Publié le vendredi 11 septembre 2020  |  Rewmi
Réunion
© Présidence par PMD
Réunion d`urgence consacrée aux inondations au Palais de la République
Dakar, le 8 septembre 2020 - Le Président de la République Macky Sall a présidé, ce mardi 8 septembre 2020, une réunion d`urgence sur les inondations dues aux fortes pluies enregistrées ces derniers jours.
Comment


Vingt-trois (23) points ont fait l’objet de consensus lors de la première phase du Dialogue national, contre deux (02) axes de discorde notamment “le cumul des fonctions de Chef de l’Etat et Chef de parti, et le statut du chef de l’opposition”. Cinq (5) autres points ont cependant été laissés en suspens.

La Commission politique du Dialogue national dirigée par le général Mamadou Niang a clôturé, hier, la première phase de ses travaux à l’issue desquels les politiques se sont accordés sur plusieurs points. Il s’agit, entre autres, de l’élection du maire et du président du Conseil départemental au suffrage universel direct, de l’harmonisation du pourcentage de la répartition des sièges des élections départementales, du principe de financement des partis politiques etc.
Toutefois, deux sujets n’ont pas trouvé de point de chute concordante. Il s’agit de la question du cumul de la fonction du chef de l’État et de chef de parti ainsi que le statut du chef de l’opposition.
Cinq questions restent en suspens. Les conclusions seront synthétisées dans un rapport définitif, mercredi prochain, avant d’être transmis au président de la République.
Commentaires