Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La presse sénégalaise commente le limogeage du Dg de Dakar Dem Dikk
Publié le jeudi 3 septembre 2020  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Le limogeage, hier par le président de la République, de Me Moussa Diop, Directeur général de la société de transport public Dakar Dem Dikk, après sa sortie médiatique affirmant que Macky Sall n'a pas droit à un 3e mandat, fait les choux gras des quotidiens sénégalais reçus jeudi à APA.

"Direction Dakar Dem Dikk: Macky éjecte Me Moussa Diop", titre Sud Quotidien.

Après Sory Kaba, ex Directeur général des Sénégalais de l'extérieur et Moustapha Diakhaté, ex ministre conseiller du Chef de l'Etat, Vox Populi écrit que "Me Moussa Diop, 3e victime du tabou du 3e mandat". Nos confrères rappellent que le leader du parti Alternative générationnelle (mouvance présidentielle) avait qualifié le 3e mandat de coup d'État constitutionnel.

"Limogeage de Kaba, Moustapha et Me Moussa Diop: Le 3e mandat, juste un prétexte !", note de son coté Rewmi Quotidien. Quoiqu'il en soit, L'As retient: "Me Moussa Diop, 3e victime du mandat".

Pour Le Quotidien, limogé de la direction de Dakar Dem Dikk, "Me Moussa Diop (est) conduit au dépot", allusion faite au dépot des bus de la société. Le journal rappelle que Me Moussa Diop est la 3e victime du mandat et qu'il est remplacé par le magistrat-politicien Bounkhatab Sylla.

"Vérité sur le limogeage de Me Moussa Diop. Le prétexte du troisième mandat", titre L'Observateur, faisant également état d'un rapport sur la situation financière et sociale de la société Dakar Dem Dikk.

"Dem Dikk: Me Moussa Diop démis de ses fonctions. Les véritables raisons du limogeage", titre DirectNews. Selon nos confrères qui citent des indiscrétions, depuis des mois, Me Diop n'était plus en odeur de sainteté avec Macky Sall. "Il a joué plus malin en faisant une déclaration fracassante sur le 3e mandat pour être une victime", explique DirectNews.

"Haute administration: Macky décrète l'état de siège", apprend-on à la Une de Walf Quotidien, informant que "la négation du 3e mandat est criminalisé".

"Terminus Moussa Diop", conclut La Tribune.

Parlant de gestion de l'équipe gouvernementale, L'Observateur révèle: "Remaniement, Macky brise ses codes. Comment le gouvernement actuel résiste au changement".

Les quotidiens traitent également des remous à la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Dakar (CCIAD) dont le nouveau bureau est contesté par une partie des élus.

"Le bureau de la Chambre de commerce de Dakar apporte la réplique au président de CCBM: Feu sur Serigne Mboup !", s'exclame Le Témoin, dans lequel journal, le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow et Cie affirment que M. Mboup est contesté à présidence de l'Union nationale des chambres de commerce et n'ecartent pas de porter plainte pour citations abusives et diffamation.

"Chambre de commerce de Dakar: Le bureau consulaire remet Serigne Mboup à sa place", titre Lii Quotidien, là où L'Info note: "Abdoulaye Sow s'en prend à Serigne Mboup".

TE/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et Médias 2020
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment