Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 874 du 13/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Foot: Bilan des sénagalais de premier league 2013/2014: Que retenir de Diamé, Ba, Diagne Faye et Papiss ?
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  Enquête Plus


Demba
© Autre presse par DR
Demba Ba, footballeur international sénégalais qui évolue au poste d`attaquant à Chelsea


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Fini le championnat 2013/2014 de Premier League anglaise, depuis samedi dernier. Certains footballeurs sont déjà en vacances, d'autres ont la tête tournée vers le Mondial qui débute le 12 juin prochain. D'autres encore, à l'instar des Sénégalais non qualifiés pour Brésil 2014, attendent les matches amicaux avec leurs sélections avant de se reposer. Mais pour l'instant, l'heure est au bilan.

EnQuête dresse ainsi la performance des pensionnaires de la Tanière évoluant en Premier League avant les deux matches amicaux contre le Burkina Faso (21 mai) et Kosovo (25 mai). Mohamed Diamé, Demba Ba, Papiss Cissé n'ont gagné aucun trophée. Seul Diagne Faye reste en lice avec sa finale de Cup contre Arsenal, ce samedi.

Demba Ba, une fin heureuse

L'aventure de l'ancien joueur de Mouscron (Belgique) à Chelsea n'a pas été des meilleures. Arrivé en grandes pompes en janvier 2012 après ses impressionnantes stats à West Ham puis à Newcastle, Demba Ba a connu des hauts et surtout des bas. La saison qui vient de se terminer a confirmé la difficile adaptation du Sénégalais chez les Blues. L'ancien avant-centre d'Hoffenheim (D1, Allemagne) n'a joué que 19 matches dont 5 titulaires.

Il n'a inscrit que 5 buts en championnat. Mais qu'ils sont importants. Ses buts à Swansea (0-1 ; 34e j.) et Liverpool (0-2 ; 36e j.) ont en grande partie permis à Chelsea (82 pts) de terminer 3e et de se qualifier directement pour la prochaine Ligue des champions, parce que Arsenal (4e) était revenu à 3 points. Ba, qui a fait part de son envie de quitter le club, y aura laissé ses marques. Il a propulsé Chelsea en demi-finale de la C1 en marquant le second but contre le Paris Saint-Germain en quart de finale retour.

Mohamed Diamé : objectif raté

Lors de la saison 2012/2013, West Ham avait fini à la 10e place de la Premier League. Un rang qui n'avait vraiment pas plus à Mohamed Diamé. "Nous devons avoir notre ambition et nous connaissons le projet du club. Nous devons travailler pour essayer de finir vers le haut, avait affiché le milieu de terrain sénégalais des Hammers, juste avant le début de l'exercice écoulé du championnat. Nous allons essayer de faire de notre mieux par rapport à la saison dernière. Je sens que, atteindre le top-huit est un objectif réalisable, bien sûr.

Pourquoi pas ?'' Malheureusement, non. Pis, West Ham a reculé avec cette 13e place avec 40 points. Mais au plan personnel, l'ancien joueur de Wigan a fait une saison correcte. Dans le jeu, Diamé a beaucoup progressé, percutant et plus mature. Ce qui lui a valu 35 matches dont 29 titularisations. Même en efficacité, il a franchi un palier. Il a marqué 4 buts, dépassant son record des deux dernières saisons où il avait mis 3 buts lors de chacune des deux dernières saisons.

Papiss Demba Cissé, cauchemardesque !

Catastrophique ! Ce n'est pas trop de qualifier ainsi la saison de Papiss Demba Cissé. Un joueur atteint psychologiquement par son manque d'efficacité durant l'exercice et une blessure contractée en avril qui doit l'éloigner des terrains pendant plusieurs mois. On se demande même si l'attaquant de Newcastle (10e, 49 pts) va poursuivre l'aventure avec son club. Flamboyant à ses débuts en Premier League, avec notamment ses 13 buts/14 matches lors de la dernière moitié de saison 2011/2012, Papiss Cissé a peu à peu sombré, devenant l'ombre de lui-même.

Méconnaissable. Il a raté des caviars, des gestes techniques. Finalement, poussé vers le banc par le Français Loïc Rémy, l'ancien buteur du FC Metz n'a pu émarger en 24 matches, 15 fois titulaire. Son compteur parle d'ailleurs de lui-même : seulement 2 petits buts, dont un sur penalty. Ces signes sont apparus lors de la saison 2012/2013 quand l'attaquant de Newcastle n'a trompé que 8 fois les gardiens en 36 rencontres. Les soucis de l'ancien de l'As Douanes se sont amplifiés avec l'épisode de pré-saison où il avait refusé au départ de porter le maillot sponsorisé par Wonga (société de crédit).

Diagne Faye, l'heure de la retraite ?

Lui va peut-être quitter la Premier League. Âgé aujourd'hui de 36 ans, Abdoulaye Diagne Faye a vu son temps de jeu baisser radicalement avec Hull City. Ce défenseur, qui fut l'un des artisans de la montée du club en 2012/2013, n'a foulé que 3 fois les pelouses de l'élite anglaise cette saison, soit 270 minutes de jeu. Il rêve néanmoins de brandir la Cup contre Arsenal, samedi prochain. Hull City (16e, 37 pts) a réussi à se sauver.


 Commentaires