Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève Sytjust: La rentrée des greffiers, après plus de deux mois de vacances
Publié le jeudi 27 aout 2020  |  Enquête Plus
Saint-Louis
© aDakar.com par DF
Saint-Louis : le SYTJUST menace de paralyser le système judiciaire
Dakar, le 31 Décembre 2014 - Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) menace de paralyser le système judiciaire, si d`ici le 31 janvier prochain ses doléances ne sont pas satisfaites, a déclaré, mercredi à Saint-Louis, Me Ibrahima Diop, son secrétaire exécutif à Saint-Louis.
Comment


C’est la rentrée pour les greffiers. En grève depuis la mi-juin, les camarades de Me Ayé Boun Malick Diop ont décidé, hier, d’observer une trêve de 96 heures, couvrant les jeudi 27, vendredi 28, lundi 31 août et mardi 1er septembre 2020. A en croire le communiqué du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust), cette pause sera mise à profit pour poursuivre les discussions avec le ministre de la Justice.

‘’Cette trêve sera, à terme, commutée en suspension de plus longue durée, s'il y a lieu’’, rassurent les syndicalistes. Et d’inviter leurs camarades qui avaient abandonné les juridictions depuis plus deux mois à regagner leur poste. ‘’Le travail reprend alors dès demain (aujourd’hui) dans toutes les juridictions et les directions de l'Administration centrale de la justice’’, a déclaré le Syndicat des travailleurs de la justice.

Cette levée du mot d’ordre de grève fait suite à la rencontre du lundi 24 août avec la tutelle. Lors de cette rencontre, le gouvernement, par le biais du ministre de la Justice, s’était engagé à accomplir toutes les diligences à l’effet de faire payer au cours du mois de septembre 2020 certaines primes, objet de la revendication des travailleurs de la justice. Le garde des Sceaux avait aussi promis d’engager les travaux nécessaires pour mettre en adéquation les textes sur lesquels reposent les revendications du Sytjust. Lesquels textes constituent, d’ailleurs, le fond du problème entre les camarades d’Ayé Boun Malick Diop et le ministère de la Justice. Si les premiers réclament leur mise en application purement et simplement, le gouvernement a brandi leur contradiction avec des normes supérieures.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment