Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° du 30/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Affaire des 150 millions du commandant des Douanes : Djadji Bâ relevé de ses fonctions
Publié le dimanche 1 decembre 2013   |  Le Quotidien


Le
© Autre presse par DR
Le procureur Alioune Ndao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il n’est plus numéro 2 du bureau de la douane de Dakar Pétrole. Le commandant Diadji Bâ a été relevé hier de ses fonctions. En attendant les résultats de l’enquête ouverte par la hiérarchie douanière. En attendant aussi que le Procureur spécial de la Crei, saisi par le Parquet de Dakar aux fins d’enquête sur la licéité des 150 millions cambriolés, donne suite au dossier.
L’affaire du cambriolage de Pikine prend une vitesse supersonique. Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, avait ordonné mercredi la suspension du commandant Diadji Bâ et un «rapport circonstancié» sur les 150 millions volés chez le douanier. Et hier, la décision est tombée. Le Quotidien a appris que le douanier a été relevé de ses fonctions de numéro 2 du bureau de Dakar Pétrole et chef de section de la zone nord du môle 8. Un poste, il faut le souligner, qui fait courir les hauts gradés, parce que «juteux». En effet, M. Bâ était le chef de visite de ce bureau où il est chargé de la déclaration des produits pétroliers, de leur valeur et de leur taxation.
Si la tutelle n’a pu attendre les conclusions de l’enquête interne ouverte par la hiérarchie douanière, c’est parce que le montant de 150 millions F Cfa a, dit-on, «choqué», et le fait que cet argent soit «gardé à la maison» a éveillé des «soupçons». Mieux, les éléments de l’enquête de la Sûreté urbaine, exploités jeudi par Libération ont dû accélérer la cadence de la sanction brandie par Amadou Bâ. Selon ce journal, Diadji Bâ, dans sa déposition, a déclaré que ces 150 millions représentent «le cumul des montants perçus durant ses trente ans de carrière, comprenant des dons, des parts d’amendes, des travaux complémentaires, entre autres». Et surtout la victime de la bande à Tounki Blow «affirme» devant les enquêteurs «n’avoir jamais pensé les déposer à la banque».
L’autre glaive au-dessus de la tête du gabelou est la saisie des redoutables magistrats de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) par le procureur de la République, qui a senti une autre odeur que celle d’un seul cambriolage.
Le commandant Diadji Bâ a été victime d’un cambriolage spectaculaire à son domicile de la cité Lobatt Fall de Pikine, le 15 octobre dernier par la bande à Massamba Sall alias Tounki Blow. Ce dernier, son frère, Ibrahima Sall alias Yves, le neveu du douanier Ablaye Ndiaye alias Nima et Babacar Touré ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt. Le fils de Diadji Bâ serait dans le coup, mais pour le moment, selon la police, «il n’y a pas d’indices concordants» pour l’écrouer. Deux autres malfaiteurs, Bouba et le chauffeur du véhicule qui transportait le magot, ont pris le large.

Hamath KANE

 Commentaires