Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 873 du 12/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Après le repêchage de la liste bby à Ogo: Le Pds saisit la Cour suprême
Publié le mardi 13 mai 2014   |  Enquête Plus


L`effervescence
© aDakar.com par DF
L`effervescence au siège du Pds à la veille de l`arrivée d`Abdoulaye Wade
Dakar, le 23 avril 2014- Les responsables et militants du parti démocratique sénégalais se mobilisent pour réserver un accueil exceptionnel à leur leader Abdoulaye Wade. L`ancien président sénégalais est attendu à Dakar, le mercredi 23 avril dans l`après midi. Déjà au siège du Pds, c`est l`effervescence. Photo: Oumar Sarr, coordonnateur du PDS


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti démocratique sénégalais a décidé hier d'attaquer devant la Cour suprême, l'arrêt rendu par la Cour d'appel de Saint-Louis repêchant la liste de Benno bokk yaakaar (BBY) de Ogo pourtant frappée de forclusion.



Frappée de forclusion dans la communauté rurale de Ogo, département de Matam, la liste de Benno Bokk Yaakaar a finalement été repêchée par la Cour d'appel de Saint-Louis qui a été saisie d'un recours par la coalition de la mouvance présidentielle. Cependant, cet arrêt est qualifié d'inédit par le Parti démocratique sénégalais (Pds).

Raison pour laquelle les libéraux de Ogo ont décidé de se pourvoir en cassation. ''Nous allons attaquer cette décision insolite devant la Cour suprême'', a confié hier le Dr Amadou Abdoulaye Diop, responsable local de la fédération Pds de Ogo, au cours d'un point de presse tenu au Siège du parti démocratique sénégalais à Dakar.

''En repêchant la liste de BBY, le régime est en train de jouer avec le droit. D'autant plus que le prétexte évoqué, en l'occurrence ''cas de force majeure'', ne tient pas la route'', croit savoir le responsable libéral de Ogo. Mieux, souligne Me Adama Fall un militant du PDS, ''le cas de force majeure est défini comme un fait ayant des caractéristiques d'imprévisibilité, d'extériorité et d'insurmontabilité''.

Or, poursuit-il dans cette affaire, ''la véracité du fait n'est même pas encore rapportée en ce sens que les personnes prévenues sont détenues provisoirement et seront jugées jeudi par le tribunal régional de Matam. Étant donné que le tribunal régional de Matam ne s'est pas encore prononcé sur l'existence du fait, le repêchage de la liste de BBY est une précipitation, une décision rendue avant l'heure'', estime Me Fall selon qui, ''même si le fait existe, il n'y a pas une force extérieure à la coalition BBY qui est accusée d'avoir commis cette forfaiture''.

''Ce sont des éléments propres de BBY qui portent atteinte à BBY. Il n'y a pas de cas de force majeure mais un cas de forceps majeur'', appuie l'ex-député libéral Sada Ndiaye. Qui rappelle que ''le droit électoral est un droit particulier qui n'a nulle part prévu le cas de force majeure''. Ainsi, persifle-t-il, ''en repêchant la liste de BBY, le pouvoir a le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la fermière''.

 Commentaires