Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Radiation déclenchée contre le Sg de Sytjust et limogeage du conseiller technique du greffe: L’Union Nationale des Travailleurs de la Justice met en garde Malick Sall
Publié le lundi 20 juillet 2020  |  Sud Quotidien
Passation
© 20minutes.fr
Passation de service au ministère de la Justice
Dakar, le 16 avril 2019 - Le nouveau ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Malick Sall, a été officiellement installé dans ses fonctions. Il a effectué la passation de services avec son prédécesseur. Photo: Me Malick Sall, ministre de la Justice, garde des Sceaux
Comment


Nonobstant sa position de neutralité par rapport au bras de fer qui oppose depuis le mois de juin dernier le gouvernement aux responsables du sytjust depuis lors en grève de façon ininterrompue pour exiger l’application de son protocole d’accord, l’Union nationale des travailleurs de la justice (Untj) ne cautionne pas tout de même la procédure initiée contre le secrétaire Général du sytjust.

Dans une déclaration rendue publique hier, dimanche 19 juillet, le secrétariat exécutif national de l’Untj a tenu à préciser à l’endroit de la tutelle «qu’elle ne saurait jamais cautionner qu’un travailleur exerçant son droit de grève soit sanctionné sous quelque prétexte que ce soit».

Sous ce rapport, elle a précisé que la procédure de radiation déclenchée contre le secrétaire Général du sytjust et le limogeage du conseiller technique du greffe sont de nature à envenimer la situation déjà délicate du service public de la justice».

Ainsi, invite-t-elle le Garde des sceaux «à surseoir la procédure initiée contre le secrétaire Général du sytjust et à œuvrer pour une satisfaction des revendications qui ne font l’objet d’aucune difficulté pour apaiser le climat social notamment le paiement des primes».

Par ailleurs, s’exprimant sur le recours au greffier ad hoc par la tutelle pour le remplacement des greffiers grévistes dans les salles d’audience, l’Untj se démarque et qualifie la démarche de «parodie de justice et une tentative de militarisation de l’institution judiciaire qui est une entreprise dangereuse et inefficiente».
Commentaires

Dans le dossier

Société 2020
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment