Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Levée de l’état d’urgence: Les restrictions toujours de mise dans le transport
Publié le vendredi 3 juillet 2020  |  Sud Quotidien
Baux Maraîchers
© aDakar.com par DF
"Baux Maraîchers": Dakar tient sa nouvelle gare
La nouvelle Gare de Dakar a été inaugurée ce lundi. Cette infrastructure devra permettre de moderniser davantage le transport et de permettre une plus grande mobilité des voyageurs. Construite sur un site de 12 hectares, la gare des "baux maraîchers" a coûté 7,5 milliards de fCFA.
Comment


Les interdits décidés dans le secteur du transport pour freiner la propagation de la Covid-19 sont toujours valables malgré la levée de l’état d’urgence. La précision est du ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Oumar Youm. Il s’est exprimé hier, jeudi 2 juillet, lors de la cérémonie de réception de l’autopont de Saint-Lazare.

Revenir à la normale tout en étant responsable et vigilant. C’est à quoi pense le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Oumar Youm. Hier, jeudi 2 juillet, lors de l’ouverture de l’autopont sur la Vdn à hauteur du cimetière, St-Lazare, il a dit que pour ce faire, les mesures prises avant la levée de l’état d’urgence sont maintenues. «Les mesures qui ont été déjà prises permettent d’exploiter les services de transports en respectant les normes de sécurité. Les mesures restent entières. Nous appelons à la responsabilité les opérateurs de transports publics, les usagers, le port du masque, reste obligatoire dans les moyens de transport».

Le 4 juin dernier, suite aux mesures d’allégements apportées par le chef de l’’Etat, Macky Sall, il a été retenu que toute sortie ou entrée dans une gare interurbaine officielle, par un véhicule, sera assujettie au remplissage d’un manifeste dûment tenu par le déclarant responsable de ladite gare. Oumar Youm, qui en avait fait l’annonce lors d’un point de presse avait aussi indiqué qu’une équipe sera positionnée par le ministère de la Santé dans les gares routières officielles ouvertes au trafic interurbain, pour s’occuper de la surveillance sanitaire des voyageurs. Le port de masque fait aussi partie des directives rendues obligatoires par la tutelle. Cependant, les voyages entre les régions ne devaient pas se faire entre 23 heures et 5 heures du matin, heure du couvre-feu fixée entre 23 heures et 5 heures.

Pour rappel, dès que la pandémie du Covid s’est déclarée, les autorités avaient pris la décision d’interdire la circulation interurbaine. Le nombre de place dans les transports publics avait été réduit à la moitié avant d’être revu à la hausse pour une occupation complète de toutes les places assises. Le président de la République Macky Sall a levé dans son adresse à la nation du 29 juin dernier toutes les restrictions afférant à l’état d’urgence qu’il avait décrété pour lutter contre le Covid 19.
Commentaires