Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Reprise des cours au niveau de l’enseignement supérieur: Cheikh Oumar Hanne cherche date
Publié le vendredi 19 juin 2020  |  Sud Quotidien
XIIIe
© aDakar.com par SB
XIIIe Congrès du Syndicat autonome de l`enseignement supérieur (Saes)
Dakar, le 2 août 2019 - Le Syndicat autonome de l`enseignement supérieur (Saes) a tenu, ce vendredi à l`UCAD, son XIIIe congrès avec comme thème: “L`organisation et le financement de la recherche au Sénégal“.
Comment


Dans la même veine que son homologue du ministère de l’éducation nationale, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en marge de sa visite du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (Ussein) a lancé les dés d’une prochaine reprise des cours dans les universités.

Selon Dr Cheikh Omar Anne, « nous nous voulons démarrer en septembre quand c'est possible, mais au plus tard en octobre dans toutes les universités » et d’expliquer que, «si on démarre en septembre, de septembre au 31 décembre, on a 19 semaines. C'est largement suffisant. Maintenant, on a un semestre à sauver en 19 semaines mais dans des conditions assez particulières. Il faut donc beaucoup d'innovations et d'initiatives et à ce niveau, j'engage les directeurs d'Ufr et les assemblées académiques à réfléchir fortement pour trouver un dispositif qu'on va capitaliser même pour les années futures... ».

Ainsi, dans le cadre de cette reprise M. Hann a indiqué qu’ «il faudra qu'on essaie de créer les conditions pour que celle-ci se fasse dans les règles de l'art et qu'on puisse terminer cette année. La photographie de la situation dans nos différentes universités, montre que cela est possible. Et on s'en félicite parce que ça s'est arrêté en mars, mais on a vu que dans toutes les universités, les enseignements se sont très bien déroulés et qu'on avait pratiquement capitalisé le 1er semestre. Il reste à effectuer le deuxième semestre», a-t-il fait savoir. Non sans ajouter que «quelqu'un me disait qu'en année normale, les enseignants par leur engagement sont parvenus à sauver deux semestres en faisant 8 heures entre 8 et 9 semaines de cours.»
Commentaires