Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Uté Bocandé se rappelle la vie ‘’remplie’’ d’Alain Agboton
Publié le dimanche 11 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Afrique
© aDakar.com par MC
Afrique Citoyenne: La criminalité routière expliquée aux plus jeunes
La Fondation Konrad Adenauer a procédé ce matin au lancement de la revue "Afrique Citoyenne". Cette édition est consacrée à la prévention routière "La route qui tue !!!". Afrique Citoyenne est une bande dessinée qui s`intéresse à des questions primordiales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La responsable des programmes de la Fondation Konrad Adenauer (FKA), Uté Bocandé, a rendu hommage à Alain Agboton qui, selon elle, a eu une vie ‘’remplie d’initiatives dans le monde de la communication’’ et d’engagement ‘’pour la cause humaine et pour la cause juste’’.

Dix ans après sa mort, le journaliste Alain Agboton a droit à une série d'hommages, vendredi, dans le cadre du week-end d'intégration des étudiants du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

La cérémonie s’est déroulée en présence du recteur de l’UCAD, du directeur de cabinet du ministre de la Communication. Il y avait également sur place Mamadou Koumé, enseignant au CESTI, le Professeur Buuba Diop de l’UCAD, les membres de la famille d’Alain Agboton dont sa veuve Christiane Agboton, etc.

‘’Dix ans, dix ans déjà, dix ans seulement… Dieu a rappelé Alain Agboton à lui, le 7 mars 2004, très tôt, trop tôt, mais après une vie si bien remplie. Une vie remplie d’initiatives dans le monde de la communication, une vie d’engagement pour la cause humaine et pour la cause juste, un sacerdoce (...)’’, a souligné Mme Bocandé à propos du disparu qui fut formateur au CESTI.

Dans un document transmis à l’APS, elle souligne que ‘’sa vie fut un continuel don de soi, puisqu’il s’investit à fond dans chaque initiative qu’il avait lancée, si bien que les projets aboutirent et portèrent des fruits, de nombreux et multiples fruits’’.

‘’Alain Agboton fut un brillant journaliste, un écrivain et poète talentueux, fondateur de SOS prisons, collaborateur de Présence Chrétienne et d’autres organisations citoyennes, militant à travers tous ses écrits et actions pour les haut idéaux de la démocratie, de la liberté, de la justice’’, a encore relevé Uté Bocandé.

‘’Humaniste au vrai sens du terme. Critique, faisant appel au libre arbitre, rappelant à ses étudiants et lecteurs leur responsabilité dans la société, il montra la voie aux journalistes et aux citoyens. Ses mots étaient suivis d’actes, sa vie refléta ses paroles’’, a-t-elle dit.

La Fondation Konrad Adenauer ‘'doit beaucoup’’ à Alain Agboton, ''particulièrement notre collaboration'' avec le CESTI, dans le cadre de la réalisation du magazine ‘’Les cahiers de l’alternance’’. ‘’Un de nos objectifs communs étant la promotion d’un journalisme de qualité (…)’’, a soutenu Mme Bocandé.

 Commentaires