Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Des centaines d’artistes au Sénégal pour la 11e biennale Dak’Art
Publié le vendredi 9 mai 2014   |  AFP


La
© aDakar.com par MC
La biennale (Dak`Art 2014), c`est parti pour un mois de manifestations culturelles
Dakar, le 9 Mai 2014- C`est le top départ d`un mois de forte activités culturelles. Dakar abrite à partir du 9 mai la 11 édition de la biennale (Dakar 2014). La biennale s`est imposée en Afrique comme la plus importante manifestation culturelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar - La onzième édition du Dak’Art, une des plus importantes manifestations des arts visuels en Afrique organisée tous les deux ans au Sénégal, a été lancée vendredi, et rassemblera à travers le pays plusieurs centaines d’artistes et professionnels des arts durant un mois.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Grand Théâtre national de Dakar sous la présidence de Mme Aminata Touré, Premier ministre du Sénégal, ont rapporté les médias publics et les organisateurs.

Selon les mêmes sources, Mme Touré a remis la plus haute distinction de la biennale, le Grand prix Léopold Sédar Senghor, à deux artistes classés ex-aequo: l’Algérien Driss Ouadahi, peintre né au Maroc et établi en Allemagne, et le Nigérian Olu Amoda, sculpteur également concepteur de meubles et artiste multimédia.

Huit autres artistes ont aussi reçu, chacun, un prix. Tous les lauréats ont été sélectionnés par un jury international composé de spécialistes, dont les choix sont traditionnellement annoncés à l’inauguration de la biennale.

Pour Dak’Art 2014, qui a pour thème "Produire le commun" jusqu’au 8 juin, plusieurs centaines d’artistes et de professionnels des arts du monde entier
ont convergé au Sénégal, selon les organisateurs.

Le programme officiel, le "Dak’Art in", prévoit des activités sur plusieurs sites à Dakar et dans des villes de provinces, la principale étant l’Exposition internationale qui présentera plus de 60 artistes d’Afrique et de la diaspora ainsi que "des artistes invités", tous sélectionnés parmi plus de 600 candidatures d’artistes originaires de 70 pays.

Il comprend aussi un salon de la sculpture africaine, des expositions d’hommage à "des personnalités de l’art contemporain en Afrique", qui mettra à l’honneur trois Sénégalais: le sculpteur Moustapha Dimé (décédé en 1998), le peintre-sculpteur Mbaye Diop (décédé en 2013) et le peintre Mamadou Diakhaté, qui vit et travaille en Allemagne depuis 1972.

Le volet "Off" du Dak’Art permettra à plus de 500 artistes de s’exprimer ou d’exposer sur quelque 270 sites à Dakar, Saint-Louis (nord) et d’autres villes du pays, lors de manifestations mêlant diverses formes d’art: peinture, sculpture, musique, mode.

Dans ce cadre la délégation régionale de la Wallonie-Bruxelles, basée à Dakar, présente une quinzaine d’évènements, dont dix autour du Bénin, sous le thème "Bois sacré". Plus de 200 oeuvres en tableaux, dessins, sculpture, masques, photo et installations scéniques seront présentées dans ce cadre, a expliqué à la presse le chef de la délégation, Christian Saelens.

L’ambassade américaine à Dakar a de son côté annoncé dans un communiqué
vendredi qu’elle soutenait la participation de huit artistes américains à la biennale. Parmi eux, Ezra Wube, trentenaire d’origine éthiopienne, qui utilise pour ses oeuvres "vidéo, installations, dessin, peinture et performance".

La première édition de Dak’Art a été organisée en 1992, après une rencontre
dédiée deux ans auparavant aux lettres. "Elle sera réservée à l’art contemporain lors de la deuxième édition avant d’être définitivement consacrée à la création africaine contemporaine à partir de 1996", précise Dak’Art sur son site Internet (http://www.biennaledakar.org/2014/spip.php).

Aujourd’hui, elle "est l’unique manifestation d’envergure sur le continent à sélectionner exclusivement des artistes vivant sur et hors du continent", selon la même source.

cs/gg

 Commentaires